En tant que fan de Nick Hornby, de ciné, et de BD, je ne pouvais résister à l’invitation du site My Screens à publier un Top 10 des meilleures adaptations ciné’ de comics-books !

Ci-fait, donc :

iron-man10 – Iron Man & Iron Man 2 de Jon Favreau

Un héros de comics qui ne m’intéresse que très peu, un réalisateur pas manchot mais par virtuose non plus, des scénarios pas débiles mais pas des plus profonds non plus ; mais par contre, un putain de jeu d’acteur de la part du grand (et un peu cabotin) Robert Downey Jr qui campe ici un Tony Stark génial et flamboyant, et qui donne toute sa légitimité à la présence d’Iron Man dans mon Top 10.

x-men 2 9 – X-Men II de Brian Singer

Je sépare les deux X-Men de Bryan Singer car si le décevant premier se retrouve direct au Flop 10, cet opus-ci, largement plus intéressant et fouillé, mérite sa place au Top 10 ne serait-ce que pour sa magnifique scène d’intro’ !

history of violence 8 – History Of Violence de David Cronenberg

Le film comme le comics pèchent par un scénario uniquement basé sur la vengeance alors que j’aurais aimé en savoir un peu plus sur les origines du perso’. Par contre, rien à redire sur la réalisation, soignée et musclée ; ni sur le jeu d’acteur, fin et efficace. Bravo messieurs Cronenberg et Mortensen.

watchmen 7 – Watchmen de Zack Snyder

Pas facile de s’attaquer à ce monument de Moore ; mais même si le film restera fatalement beaucoup moins dense et profond que l’œuvre originale, je ne peux que tirer mon chapeau à Zack Snyder pour avoir su être si inventif visuellement et si respectueux vis-à-vis des nombreux fans.

V pour vendetta 6 – V pour Vendetta de James McTeigue

Un autre monument intouchable de la BD américaine, une bande-annonce affreuse basée uniquement sur l’action, mais au final un film fidèle, lent, sombre, lourd, beau, intriguant, et diablement efficace. Une réussite.

hellboy 5 – Hellboy  de Guillermo Del Toro

Un choix judicieux que de ne pas avoir céder à la facilité des images de synthèse et d’avoir choisi un acteur tel que Ron Perlman pour interpréter – et humaniser – le démon rouge de Mike Mignola. Autre choix judicieux que d’en avoir confié l’adaptation à Del Toro qui, en plus d’être un fan de la série originelle, est un putain de bon réalisateur à l’univers magnifique, à la fois onirique et sombre.

sin city 4 – Sin City de Robert Rodriguez

Super matériau de base, série B au style visuel novateur et à la narration musclée ; respecté et transcendé par Rodriguez, aidé par Mr Tarantino et une sacrée bande d’acteurs à gueules !

dark knight 3 – Batman Begins & The Dark Knight de Christopher Nolan

Difficile de passer après Burton, et pourtant, Nolan ressuscite et réinvente Batman en le balançant dans un univers réel et violent ! Une maîtrise totale du sujet, tant d’un point de vue visuel que scénaristique.

Batman 2 – Batman et Batman, le défi  de Tim Burton

Un de mes réalisateurs préférés qui s’attaque à une bande dessinée (ma passion), que demander de plus. C’est beau, c’est géant, c’est magnifique. Les décors, les costumes, la musique, la lumière, l’obscurité, l’ambiance… et bien sûr, les acteurs : Nicholson tellement barré en Joker et Pfeiffer tellement miaou en Catwoman, raaaah !

spiderman 2 1 – Spiderman & Spiderman 2 de Sam Raimi

Mon super-héros chouchou depuis ma tendre enfance enfin adapté au cinéma, et tellement bien adapté. Avec le premier épisode, Sam Raimi, virtuose, nous offre un film de genèse magnifique et touchant où apparaît sur grand écran ce que je ne pouvais auparavant voir que dans des p’tites cases. Superbe choix d’acteurs, maîtrise de la caméra, scénario respectueux et intelligent. Quant au deuxième épisode, je ne saurai trouver les mots… l’apothéose !
(Oui, je choisis volontairement de ne pas être objectif et d’oublier les petites faiblesses du néanmoins plus qu’honorable troisième épisode).

Et en passant, je vous balance aussi mon Flop 10, qui se passe de longs commentaires :

superman returns x-men 3 hulk x men daredevil    

10 – Superman returns de Bryan Singer.

C’est joli, c’est sûr, mais qu’est-ce qu’il est chiant Superman !

9 – X-Men : l’affrontement final de Brett Rattner

Pourquoi es-tu parti Bryan ?!

8 – Hulk de Ang Lee

Jolies les scènes dans les cases, mais c’est normal si j’ai envie de rire, là ?!

7 – X-Men de Bryan Singer

Mouais, bon, c’est un peu léger quand même… attendons le deuxième.

6 – Dardevil de Mark Steven Johnson

Beau costume… Manque plus qu’un bon acteur, un bon scénariste et un bon réalisateur !

4 fantastiques ligue des gentlemen catwoman batman forever ghost rider

5 – Les 4 Fantastiques de Tim Story

Hahahaha… !

2 ex æquo – La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington

Enculés, vous avez tué Allan Moore !

2 ex æquo – Catwoman de Pitof

Enculés, vous avez tué Michelle Pfeiffer !

2 ex aequo – Batman Forever, Batman & Robin… de Joel Shumacher

Enculés, vous avez tué Batman !

1 – Ghost Rider de Mark Steven Johnson

Enculés, vous avez tués 2 de mes 5 sens !

PS : Si Kick-Ass n’apparaît ni dans le Top 10 ni dans le Flop 10, ce n’est pas qu’il est pile-poil moyen, mais juste que je ne l’ai pas encore vu. Pas vu non plus WhiteOut (et tu n’as rien raté – Boustoune). Par contre 30 Jours de Nuit, lui, ne trouve sa place ni dans l’une ni dans l’autre des catégories. Pareil pour l’Incroyable Hulk de Louis Leterrier, plus oubliable que incroyable mais sans être pitoyable non plus grâce à l’incroyable (lui) Edward Norton.

PPS : Petite dédicace à The Mask qui ne tient pas la concurrence avec les films présents au Top 10 mais qui est haut placé dans mon cœur.

PPPS : Grosse dédicace à Incassable qui ne peut rentrer au Top 10 car il n’est pas une adaptation de comics-books, mais qui traite le sujet des super-héros de manière originale et excellente. Pareil pour la série TV “Heroes”. Et Les Indestructibles de Pixar !

PPPPS : J’espère que la série TV tirée de “The Walking Dead” pourra figurer au Top 10 !

SHARE
Previous article“Iron Man 2” de Jon Favreau
Next articleCette semaine dans notre Rubrique-à-brac…
Avatar
PaKa est un grand amateur et consommateur de bandes-dessinées, qui s’intéresse également à tout ce qui a trait à la culture et à la « contre-culture ». La culture « geek » si vous préférez… Fort logiquement, il aime les mangas, les comics books et les petites BD de derrière les fagots que personne ne connaît, mais qui sont de petits bijoux… Evidemment, il aime aussi le cinéma. Ses péchés mignons ? : les oeuvres complètes de Tim Burton et les films de super-héros. Il voue un culte maladif à Spider-man, et a tendance à se prendre pour lui, escaladant les murs à mains nues ou en allant cogner des bacs à sables susceptibles d’abriter Sandman, son ennemi juré. Bon pour l’asile? Lui préférerait pour l’Asie, où il adore voyager de façon totalement aventureuse… Entre deux voyages et l’éducation de ses deux cinéphiles en herbe (dont un est intime avec Buzz l’éclair…), il prend le temps d’écrire pour Angle[s] de vue quelques belles chroniques dont il a le secret, comme à la grande époque de son blog tout vert, aujourd’hui inactif (sniff…), et surtout, il gère admirablement La Rubrique-à-brac, notre annexe dédiée au 9ème art...

10 COMMENTS

  1. J’adhère au top 3, même si tu as un peu triché en regroupant les différents volets de différentes cases.
    Pour le premier x-men je ne le mettrai pas dans le flop, il a quand même le mérite de présenter des personnages et un contexte plutôt réaliste et surtout de relancer la mode du super-héros au ciné … mais il n’a pas non plus sa place dans le top c’est sûr.
    Je croise fort les doigts pour que Walking Dead mérite une place dans le classement à la sortie de la série tv !
    PS : je t’ai ajouté dans le pearltree 😉

  2. Je te trouve dur avec Superman Returns, qui est très beau je trouve, et aussi avec les batman de Shumacher, qui reflètent pourtant bien une période du comics et sont en adéquation avec la série avec Adam West…

  3. @ Fred : Normal que je triche un peu, si tu as eu l’occaz’ de me lire un peu plus souvent, tu verras que nombre de p’tites magouilles à 2 balles se glissent un peu partout dans mes bafouilles pour justifier mes choix parfois injustifiables… et bien souvent aussi pour abreuver ma non-objectivité assumée sur certains sujets, huhu !
    Merci d’apprécier mon Top 3, ton choix est bien classe aussi, et ça fait plaiz’ d’y voir figurer des films comme History of Violence, Sin City ou même Ghost World (que je n’ai pas vu, pour le coup !) qui viennent de BD qui me tiennent vraiment à coeur et qui ne sont pas des plus connues du public.
    Pour ce qui est de X-Men, je l’ai vraiment trouver ennuyeux, moche et parfois même un peu ridicule… et ce, même à la 2ème vision suivant la bonne surprise X-Men II.
    Quant à Walking Dead, enfin, s’ils me foirent l’adaptation, je crois que je plastique leur studio, putain !

  4. @ Alex : Bah pour le coup, je trouve aussi que Superman Returns est très beau, mais le problème n’est pas là : le problème, c’est que, qu’il soit joué par Christopher Reeves, mis en scène par Singer, déssiné sur les pages des DC comics, ou soapé sur M6 ; Superman est un héros très chiant, tout lisse, et qui en plus met son slip par dessus ses collants…
    Quant à Shumacher, il a même réussi à rendre Clooney insipide, c’est dire s’il excelle dans la médiocrité (et hop, on tombe sur la non-objectivité que je cîtais dans ma réponse à Fred, vu qu’en parlant de Shumacher, je parle implicitement de la mort du Batman de Burton, et que Burton est un des sujets à propos desquels j’essaye même pas d’être objectif, héhé !)

  5. D’ailleurs, pour « la ligue des gentlement extraordinaires », il faut dire que Norrigton à vu son film complètement massacré par l’égo sur dimensionné de Sean Connery, qui en tant que producteur, à évincé Norrington du montage, à fait retourner plus de la moitié des scènes, etc… Dans la version de Norrigton, Quatermain n’était pas le perso principal et Tom Sawyer n’existait même pas… C’est depuis ce jour que je deteste Sean Connery ^^

    Whiteout est une catastrophe pire que Ghost Rider, Beckinsale presque à poil dès le début du film, on à même pas froid, on s’ennuie ferme…

    Pour Heroes, cette série est une honte, non seulement envers les fans de comics, mais aussi envers notre intelligence…

    Ok pour le Batman & Robin, qui est très moyen mais le Forever est carrément excellent je trouve.

  6. @ Alex : Gulp… Désolé, cher Alex, de me mêler de votre conversation à PaKa et toi, mais associer « Batman Forever » et « excellent » me paraît un peu (beaucoup) exagéré.
    Comme tu le dis, les films de Schumacher se rapprochent de la série télé… qui était déjà franchement kitsch !
    Personnellement, je préfère la vision d’un Burton, fantastique et sombre, ou celle de Nolan, plus orientée polar…
    Sinon, pour « Whiteout », nous sommes d’accord, c’est très mauvais…

  7. @ PaKa : Il y avait bien d’autres postulants pour ce top 10…

    Par exemple, « Ghost World », qui est excellent – je t’apporte le DVD demain pour que tu rattrapes cette lacune – ou « American Splendor » avec Paul Giamatti brillant en Harvey Pekar…

    On peut ajouter « Fritz the Cat », d’après la BD de Crumb.
    « The Crow », le premier volet, « Men in black »… (mouais, bof…)
    « La famille Addams »? (c’est un comics strip avant d’être une série culte et un film).
    Il y a « Howard the duck », c’est con mais j’aimais bien, plus jeune…
    Il y a aussi « Flesh Gordon » pour les coquinous… C’est con, mais j’aimais bien, plus vieux…

    Dans les mauvais, tu peux ajouter « Barb Wire », nanar avec Pamela Anderson, le Spiderman japonais des années 1970, « Punisher » avec Dolph Lundgren…

    Ah, sinon, j’ai eu peur que ton penchant pour les hommes au corps huilés et en zlip rouge te fasse ajouter « 300 » au top 10…
    This is NOT Spartaaa!

  8. @ Alex :
    – Si Sean est à l’origine de cette version de merde, il est en effet detestable… Quelle connery (héhé) de l’avoir écouté !
    – « Pire que GhostRider » ? Putain, ça doit être qlq chose, parce que v’là l’agression que j’ai subie en le regardant, ce « film » !
    – Pour ce qui tu avances sur Heroes, je ne te peux te répondre sans dégrader la relation très agréable qui s’établit actuellement entre nous… Non, mais sérieux, je trouve que la saison 1 est une tuerie, une approche nouvelle et originale des super-héros sans cape ni collants, et qui bénéficie en plus d’une putain de belle photographie.
    – Après « Shumacher a tué Batman » et « Shumacher a réussi à rendre Clooney insipide », j’ajouterai « Shumacher à réussi à rendre Tomy Lee Jone insuportable »… La suite de mes arguments chocs quand tu auras à nouveau essayé de défendre son Batman ;o)

    @ Boust’ :
    – Désolé mon Tonio, j’ai pas eu le tps de passer chercher le DVD, j’étais en train de me gaver de choco’ chez les filles ! De ttes façons, j’aurais pas pu le mater ce soir, y a Nouvelle Star !
    Mais c’est avec grand plaisir que je comblerai cette lacune.
    – Pas vu « Fritz The Cat », plus fan de « The Crow » depuis que j’ai du poil au zizi, bien kiffé MIB (1 et 2) mais pas au point de les « entoper », pas lu « Howard », et j’suis trop prude et pur pour regarder « Flesh Gordon ».
    – Dans les mauvais, j’peux aussi mettre Aaron Flux et remettre Ghost Rider.
    – J’assume mon côté gay friendly et mon attrait pour les corps huilés des Spartiates en zlip ; mais malgré ce côté gay friendly assumé, je reste insensible au Batman à têtons de Shumacher !

LEAVE A REPLY