Anora

Compétition Officielle :

Palme d’Or : Anora
de Sean Baker
Grand Prix du Jury : What we imagine as light
de Payal Kapadia
Prix du Jury : Emilia Perez
de Jacques Audiard
Prix Spécial du Jury : Les Graines du figuier sauvage
de Mohammad Rasoulof
Prix de la mise en scène : Miguel Gomes
pour Grand Tour
Prix d’interprétation féminine : Karla Sofia Gascon, Zoe Saldana, Selena Gomez, Adriana Paz
pour Emilia Perez
Prix d’interprétation masculine : Jesse Plemons
pour Kinds of kindness
Prix du scénario : Coralie Fargeat
pour The Substance
Palme d’Or d’Honneur : Meryl Streep
Studio Ghibli
George Lucas

armand
[copyright Eye Eye Picture 2024]

Caméra d’or :

Caméra d’Or : Halfdan Ullmann TØndel
pour Armand
Mention Caméra d’Or : Wei Liang Chiang et You Qiao Yin
pour Mongrel

Prix CST :

Prix CST de l’artiste technicien : Daria d’Antonio
pour Parthenope
Prix CST de la Jeune
Technicienne de Cinéma :
Evgenia Alexandrova
pour Les femmes au balcon


L homme qui ne se taisait pas

Compétition Officielle Courts-métrages :

Palme d’Or du court-métrage : L’Homme qui ne se taisait pas
de Nebojša Slijepcevic
Mention spéciale : Bad for a moment
de Daniel Soares

Cinéf :

1er Prix : Sunflowers where the first ones to know
de Chidananda S Naik
2ème Prix : The Chaos she left behind
de Nikos Kolioukos
&
Out the window through the wall
de Asya Segalovich
(ex-aequo)
3ème Prix : Bunnyhood
de Mansi Maheshwari


projet NOIRE Claudette Colvin

Cannes immersive :

Prix Cannes immersive : Noire
de Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos, Pierre-Alain Giraud

Black dog

Un Certain regard

Prix Un Certain regard : Black dog
de Guan Hu
Prix du Jury : L’Histoire de Souleymane
de Boris Lojkine
Prix de la Mise en Scène : Rungano Niyoni
pour On becoming a Guinea Fowl
&
Roberto Minervini
pour The Damned
(ex-aequo)
Meilleure Actrice : Anasuya Senguta
pour The Shameless
Meilleur Acteur : Abou Sangare
pour L’Histoire de Souleymane
Prix de la Jeunesse : Vingt Dieux
de Louise Courvoisier
Mention spéciale : Norah
de Tawfik Alzaidi


Une langue universelle

Quinzaine des Cinéastes :

Choix du Public : Une langue universelle
de Matthew Rankin
Prix SACD : Ma vie, ma gueule
de Sophie Fillières
Label Europa Cinéma : Septembre sans attendre
de Jonas Trueba
Carrosse d’Or : Andrea Arnold

simon de la montana

Semaine de la Critique :

Grand Prix : Simon de la montaña
de Federico Luis
Prix French Touch
du Jury :
Blue Sun Palace
de Constance Tsang
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage : Montsouris
de Guil Sela
Prix de la Révélation
Fondation Louis Roederer  :
Ricardo Teodoro
pour Baby
Prix Fondation Gan à la Diffusion : Julie keeps quiet
de Leonardo Van Dijl
Prix SACD : Julie keeps quiet
de Leonardo Van Dijl
Prix Canal+ du
Court-métrage :
Noksan (Absent)
de Cem Demirer

les graines du figuier sauvage

Autres Prix :

Prix du Jury Oecuménique : Les Graines du figuier sauvage
de Mohammad Rasoulof
Prix du Jury Oecuménique : Wim Wenders
pour l’ensemble de sa carrière
Prix FIPRESCI Compétition Officielle : Les Graines du figuier sauvage
de Mohammad Rasoulof
Prix FIPRESCI
Un Certain Regard :
L’Histoire de Souleymane
de Boris Lojkine
Prix FIPRESCI Sections parallèles : Desert of Namibia
de Yoko Yamanaka
Prix François Chalais : Les Graines du figuier sauvage
de Mohammad Rasoulof
Oeil d’Or du Documentaire : Lost and Found de Raoul Peck
&
Les Filles du Nil de Nada Riyadh & Ayman El Amir
Queer Palm : Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde
d’Emanuel Parvu
Prix Cannes Soudtrack
de la Meilleure Musique de film :
Clément Ducol et Camille
pour Emilia Perez
Cannes Soundtrack life achievement : Elliot Goldenthal
Prix des Cinémas
Art & Essai :
What we imagine as light
de Payal Kapadia
Mention Prix des
Cinémas Art & Essai :
Les Graines du figuier sauvage
de Mohammad Rasoulof
Prix de la Citoyenneté : Bird
de Andrea Arnold
Prix de la Semaine du Cinéma Positif : La Plus précieuse des marchandises
de Michel Hazanavicius
Hommage Pierre Angénieux : Santosh Sivan
Encouragement Spécial Angénieux : Kadri Koop
Palme Dog : Kodi, croisé Griffon
pour Le Procès du chien
Grand Prix Palme Dog : Xin, le Jack Russell croisé lévrier
pour Black Dog
SHARE
Previous article[Cannes 2024] Jour 11 : Le Meilleur (et le pire) pour la fin
Next article[Cannes 2024] Jour 12 : Continuer à alimenter la flamme
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY