On dit que les cinéphiles sont des gens bizarres, qui passent beaucoup de temps enfermés dans des salles obscures plutôt que de profiter du beau temps comme les gens normaux…
On dit que les blogueurs cinéphiles sont encore plus bizarres, parce que, comme les premiers, ils squattent les cinémas, et que dès qu’ils sont sortis de la projection, ils se ruent sur leurs ordinateurs pour écrire sur l’œuvre qu’ils viennent de voir.
On en vient à s’inquiéter pour eux : Ces gens-là, ces « geeks » comme on les appelle, ont-ils seulement une vie sociale ou se contentent-ils d’amis virtuels sur Facebook ? Voient-ils parfois des vrais gens ou ne communiquent-ils que par claviers interposés ?

Eh bien rassurez-vous, les blogueurs cinéphiles sont des gens tout à fait ordinaires. S’ils sont capable de communiquer, via internet, avec des confrères dont ils ne connaissent que le pseudonyme et l’avatar, ils aiment aussi mettre un visage sur le nom de leurs interlocuteurs, et discuter de vive voix – bon d’accord, pour parler essentiellement de ciné – et même prolonger la discussion autour d’un verre de bière, de vin, ou de jus de fruits pour les non-alcooliques…

La preuve avec cette initiative de Jean (I’ll be blog) de Frédéric (My screens) et d’Alex (GeekCulture), qui organisent l’événement How I met your blogger, une réunion des auteurs de blogs ciné, qui se tiendra fin janvier à Paris.
Ca faisait longtemps que l’idée était dans l’air, et ces trois là ont réussi à la concrétiser…
J’y serai et cela me donnera l’occasion de croiser des têtes connues, comme celle de l’ami Benoît (Laterna Magica) et de rencontrer enfin quelques légendes de la blogosphère ciné, tel que le fameux Rob Gordon

Voici les détails de l’événement :

                

Quoi ? : How I met your blogger
    
Quand ? :    le 22 janvier 2010, à partir de 19h
Où ? :   Au bar « Le 138 » – 138, avenue Ledru Rollin – Paris 12ème
Comment ? A pied, en voiture, en scooter, en vélib, en triporteur (petit canaillou, va !), en trottinette, en jet privé ou en métro (ligne 8, stations Ledru Rollin ou Faidherbe)
Pourquoi ? : Pour le plaisir de discuter de vive voix de cinéma, d’internet, et de pleins d’autres trucs sympas…
Qui ? : La plupart des auteurs des meilleurs blogs ciné du net, plus certains de leurs fans qui voudront faire le déplacement…

Si vous aussi dirigez ou écrivez sur un blog cinéma, ou si vous avez envie tout simplement de voir qui se cachent derrière les pseudos de vos rédacteurs préférés, vous pouvez vous inscrire sur la page de GeekCulture.

Au plaisir de voir certains d’entre vous en cette occasion, lecteurs et/ou confrères !

geek

SHARE
Previous articleLa réplique poétique de la semaine
Next article“Contes de l’âge d’or” – collectif
Avatar
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

2 COMMENTS

  1. […] bar de la capitale, autour de bocks de bière ou de cocktails. Ils ouvrent la rencontre, baptisée How I met your blogger (HIMYB, pour les intimes), à tous les blogs et les sites ciné qui voudront les rejoindre, pensant […]

LEAVE A REPLY