11ème Festival Image par image – Val d’Oise -(95)
– du 04 au 26 février 2011 –

Image par image 2011 Cet événement, associé à vingt salles de cinéma du département, vous invite à fêter la diversité du cinéma d’animation. Le festival Image par Image est un festival sans prix, ni jury et plonge dans l’actualité foisonnante du cinéma d’animation français et international. Il offre une découverte ludique de ces films sous toutes leurs formes : dessin animé, volume, silhouettes, pixilation, dessin sur pellicules…

L’ouverture se fera en deux temps : Déjà, au Théâtre Paul Eluard de Bezons, Florence Miailhe inaugurera son exposition « La Traversée » et en discutera durant le cocktail qui suivra.
Puis, à 20h30, au centre culturel Le Figuier Blanc à Argenteuil, elle présentera son Conte de quartier. Liu Jian et sa productrice (et épouse) Lynne Wang viendront présenter en avant-première leur dessin animé Piercing I, un film underground qui dissèque la société chinoise post crise économique à travers un scénario malin et plein d’humour noir.

La manifestation se poursuivra avec des avant-premières : Tron, l’héritage, Waking sleeping beauty, Goodbye Mister Christie et un vaste panorama de la production récente : Arriety, Une vie de chat, …

Les Films de l’Arlequin, studio parisien producteur de courts-métrages, spéciaux TV, série TV, seront à
l’honneur, au travers des auteurs qu’ils suivent et qui leur sont fidèles : Jean-Jacques Prunès, Violaine Lecuyer, Marie Paccou, Serge Elissalde, Hoël Caouissin,…

En proposant une thématique sur l’adaptation et le lien entre livre et cinéma, le festival vous permettra de
découvrir le travail mené par les éditions Corridor et leur collection de livres-dvd, “L’Enfant sans bouche” de
Pierre-Luc Granjon, “Beau Voyage” de Samuel Ribeyron et “L’Oiseau cachalot” de Sophie Roze, à travers un
programme spécial et une exposition.

Il y aura aussi des journées de rencontres professionnelles destinées aux enseignants, bibliothécaires, lycéens étudiants
d’écoles d’animation et de Beaux-Arts ; des journées et week-ends « animés », proposant des ateliers tout public, des projections-rencontres ; et 30 « Goûter au ciné » pour les enfants, dès 3 ans – les mercredis, pendant les vacances scolaires.

Bref, un bien beau programme explorant toutes les facettes du monde coloré, esthétique et magique du cinéma d’animation.

Pour plus d’informations : Festival Image par image

SHARE
Previous articleLe travail, c’est la santé à Saint-Denis…
Next articlePalmarès Interblogs du cinéma
– Top 50 des meilleurs films de 2010 –
Avatar
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY