Comme chaque mois, retrouvez le classement évolutif des meilleurs films de l’année, initié par Vance et l’équipe de Millénium Visions et élaboré d’après les notes attribuées par une communauté de blogueurs, dont Angle[s] de vue.

En tête de ce classement, on trouve l’indéboulonnable Black Swan qui ne donne aucun cygne de fatigue (hum…) avant l’arrivée – on l’espère – des ténors de Cannes 2011. 
Derrière lui, Céline Sciamma a apparemment convaincu les critiques : son Tomboy s’empare de la seconde place avec un score très honorable.
Arrietty, toujours là, remonte sur le podium, profitant des gadins prévisibles de Boxing Gym et de Slice. Petite mais costaude…

Derrière, notons les entrées remarquées de L’Etrangère, de Il était une fois un meurtre et La Pecora Nera. Plus celle d’un film appelé Blood Island. Kezaco? Une obscure série B sortie directement en DVD? Non, juste le film coréen Bedevilled qui tarde à sortir sur nos écrans, malgré un passage remarqué dans de nombreux festivals. Sans doute lassés de le voir végéter dans son coin, certains l’ont ajouté au palmarès…
Signalons aussi le bon maintien d’Avant l’aube et la jolie remontée d’Incendies.

Encore plus loin, Rabbit hole, Detective Dee et Animal kingdom ne semblent pas avoir convaincu tout le monde, même s’ils sont dans le top 20 – pour le moment…

Au rayon des gros gadins du mois, ça ne rigole plus pour Ha ha ha (-35 places) et Sucker Punch (-21 places). La chute de la Cornish, ça fait mal (re-hum… désolé).

Salut les ptits clous et au mois prochain pour un nouveau classement…

image

  Titre Progression Note moyenne /5
1 Black Swan 4.16
2 Tomboy [E] 4.06
3 Arrietty,
le petit monde des chapardeurs
+1 3.95
4 Le Discours d’un roi +1 3.91
5 L’Etrangère [E] 3.81
6 Avant l’aube +1 3.80
7 Incendies +3 3.77
8 Boxing Gym -6 3.76
9 Il était une fois un meurtre [E] 3.75
10 True grit -4 3.71
11 La Pecora nera [E] 3.69
12 Blood island (Bedevilled) [E] 3.63
13 Slice -11 3.59
14 Poupoupidou -2 3.58
15 Le Voleur de lumière -4 3.56
16 Rabbit hole [E] 3.55
17 Paul -3 3.54
18 Animal Kingdom [E] 3.44
19 Fighter -4 3.43
20 Detective Dee,
le mystère de la flamme fantôme
[E] 3.42

Comme d’habitude, analyses, commentaires et suite du Top 50 chez nos confrères de  Millénium Visions

SHARE
Previous article“Animal Kingdom” de David Michôd
Next article– Buñuel dans le labyrinthe des tortues, de Fermin Solis –
Avatar
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY