Le Jour le plus court 3ème édition – France entière
– le 21 décembre 2013 –

Le jour le plus court 2013En juin, il y a le jour le plus long de l’année, qui marque le début de l’été, et la fête du cinéma, où les spectateurs français peuvent faire le plein de longs-métrages pour une somme modique.
En décembre, on trouve le jour le plus court, qui annonce l’arrivée de l’hiver. Et il y a aussi une fête du cinéma, dédiée au court-métrage, et totalement gratuite.

”Le Jour le plus court”, manifestation créée en 2011, a pour but la promotion de l’art du court-métrage, grâce à des projections publiques de films courts, en accès libre. Des salles de cinéma, des médiathèques, des lieux associatifs et bien d’autres endroits insolites, partout en France, abritent ces séances durant la journée du 21 décembre – et, par dérogation exceptionnelle, le vendredi 20 décembre, pour les écoles et quelques autres institutions.
Pour les projections officielles, les organisateurs ont pu piocher parmi les oeuvres libres de droits du catalogue de la Maison du film court, soit à peu près 250 films. Vous trouverez en bas de page le programme complet de la fête, ville par ville.

Mais le but est aussi de faire participer un maximum de personnes à la fête. Les amateurs sont invités à projeter leurs propres oeuvres pour l’occasion, dans la rue, dans les transports en communs, dans les bars, sur la façade de leur immeuble, et tout autre lieu imaginable, en utilisant, par exemple, des vidéoprojecteurs de poche. L’idée est, dans l’esprit de la fête de la musique, de créer des espaces de rencontre entre les oeuvres et le public, entre les créateurs et les passants curieux, entre les amateurs et les professionnels, et de transmettre ainsi le virus du court-métrage à un maximum de personnes. La grippe n’a qu’à bien se tenir!

Cette année, l’ambassadeur de la manifestation est le comédien Fred Testot, qui a lui-même participé à de nombreux tournages de films courts. “Le Jour le plus court” est également soutenu par de nombreuses personnalités du 7ème art telles que Agnès Varda, Mathilda May ou Delphine Chaneac.
Faites comme elles, participez à la fête et découvrez ces pépites cinématographiques parfois aussi brillantes que certains longs.

Le programme officiel :  Le jour le plus court / programme
 


Le Jour le plus Court 2013 – Bande Annonce par lejourlepluscourt

SHARE
Previous articleLe 25 décembre, faites comme le Père Noël, allez au cinéma…
Next article“El Limpiador” d’Adrian Saba
Avatar
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY