by
on
under
Permalink

– Suite paradisiaque, de Ville Ranta –

Adam, Eve, le jardin d’Eden, la pomme, tout ça… même sans être un grand adepte de la Bible, ça vous parle forcément, non ?
Vous ne serez donc pas trop dépaysés par ce bouquin, Ville Ranta s’amusant ici à relire de façon très personnelle l’épisode ô combien célèbre de la Genèse.

Si vous connaissez le bonhomme, vous vous douterez bien que sa vision du texte sacré sera forcément un peu plus crue et trash que l’original. Ainsi, s’il en reprend la trame principale en une succession de saynètes d’une dizaine de pages, il y apportera également certaines variations quelques peu blasphématoires : dans ses aquarelles, la fameuse pomme sera substituée de façon on ne peut plus explicite par le gland d’Adam – que l’innocente Eve dévorera goulument -, et l’accès à l’Arbre de Vie leur sera interdit par une armée de chérubins à forte tendance SS.

 

Et pourtant, loin de n’être qu’une provocation iconoclaste ou une blague de sale gosse, cette version se lira plutôt comme une sorte d’hymne à l’amour…
…amour paternel – Dieu préférant bannir ses enfants que de vivre sans leur entier dévolu -, amour d’un homme pour une femme – Adam se révélant totalement perdu en l’absence de sa douce Eve -, et amour charnel, bien entendu : une partie de jambe en l’air étant finalement le seul moyen de retrouver un p’tit coin de paradis dans notre cruel monde de mortels !

Suite paradisiaque, de Ville Ranta (ed. Rackham).

One Comment

on “– Suite paradisiaque, de Ville Ranta –
One Comment on “– Suite paradisiaque, de Ville Ranta –
  1. Pingback: - Version 1.0 – | LA RUBRIQUE-A-BRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *