« Faites entrer le coupable ».
En ouvrant son album sur une resucée de « Faites entrer l’accusé », tout en substituant le terme « coupable » à celui « d’accusé », Maran Hrachyan donne d’emblée le ton de ce qui suivra : pas de présomption d’innocence, au premier doute, le suspect est déclaré coupable. Condamné. Sans appel.
Cet homme qui marche derrière cette femme dans la rue, il la suit, évidemment. Et s’il la suit, de mauvaises intentions l’animent, forcément. Et si de mauvaises intentions l’animent, la femme devrait se défendre, fatalement. Seulement, si elle se défend alors qu’il ne fut pas animé par de mauvaises intentions, sa défense devient une agression, logiquement. Et si cette agression s’avérait préméditée, elle deviendrait une criminelle, instantanément. Et selon le degré de cette agression, elle pourrait se transformer en meurtrière, carrément.
Afin de ne pas vous spoiler, nous ne compléterons pas cet exemple de cheminement par un résumé concret des évènements survenant au cours de ladite nuit éponyme, préférant vous laisser le plaisir – si tant est que l’on puisse prendre du plaisir dans le sordide – de découvrir ce qui va vivre l’héroïne de ce récit prenant et angoissant. Une angoisse d’autant plus oppressante qu’appuyée par un graphisme très sec, aux traits fins et anguleux – pour ne pas dire tranchants – eux-mêmes recouverts de nombreuses hachures resserrées faisant planer comme une ombre sur chaque page. De plus, en choisissant des cadrages agissant comme une sorte de zoom avant enserrant de plus en plus les protagonistes de case en case, Maran Hrachyan rajoute une impression d’étouffement, illustrant à merveille comme le piège se referme doucement mais sûrement – dangereusement même – sur ses victimes…
Un thriller stressant et poisseux, ancrant pleinement son récit dans notre époque, que ce soit par l’environnement dans lequel évoluent les personnages, le langage et expressions qu’ils emploient, leur (hyper)activité sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres, ou même les fringues qu’ils portent ; et qui agit autant au niveau des tripes qu’au niveau du cerveau, traitant de sujets des plus actuels tels que le harcèlement de rue, les relations Homme / Femme, la perception parfois biaisée de ces relations, la difficulté de la Femme à trouver – mais également à assumer – sa place, les choix parfois difficiles à prendre afin de s’assurer cette dite place… et les conséquences malheureuses qui peuvent découler de ces choix.
Une nuit avec toi, de Maran Hrachyan (Ed. Glénat)