– Une histoire d’hommes, de Zep –

Alors que Zep s’impose depuis 20 ans dans le cœur des enfants grâce à son garnement à la longue mèche, il lui arrive ponctuellement de s’autoriser quelques incartades vers un public légèrement plus âgé via des livres comme Les filles électriques (a.k.a Happy Girls) ou L’enfer des concerts (a.k.a Happy Rock), voire carrément adulte avec l’album coquinou-rigolo Happy Sex.

Trois albums abandonnant le thème de la cour d’école, certes, mais dans lesquels nous retrouvons tout de même cet univers propre à l’auteur, tant sur le style graphique tout en rondeurs que sur le ton résolument humoristique.

Quelle surprise alors de découvrir une nouvelle facette du bonhomme avec Une histoire d’hommes, son nouvel album inaugurant le catalogue de la toute jeune maison d’éditions Rue de Sèvres.

Nouvelle facette d’un point de vue visuel, tout d’abord. Si l’on retrouve la fluidité du trait qu’on lui connait, Zep adopte ici un style plus réaliste, offrant à ces personnages un aspect élancé, élégant, parfois même sensuel, non sans rappeler quelque peu son illustre compatriote Frederik Peeters.

Nouvelle facette également dans le ton du récit, le choix de l’histoire. Dans ce livre, Zep met en scène quatre quarantenaires – anciens membres d’un groupe de rock passé à deux doigts de la gloire – sur le point de se retrouver le temps d’un week-end… et si des pointes d’humour seront parsemées discrètement ici et là, la part belle sera faite à la mélancolie, la nostalgie, et l’introspection.

Un récit parfaitement mené, alternant flashbacks et présent, revenant sur les grandes heures du groupe pour mieux comprendre les liens unissant maintenant ces quatre hommes.
Une occasion de pour ces quatre amis de revenir sur leurs joies, leurs peines, leurs folies, leurs amours, leurs déceptions, leurs coups d’éclats, leurs actes manqués… mais aussi d’alléger leur conscience en passant outre les rancœurs, secrets, et non-dits, et permettre enfin d’accepter le passer pour mieux vivre le présent.

A la croisée du Cœur des Hommes et d’un roman de Nick Hornby, ce nouveau Zep nous raconte donc en toute simplicité mais avec une grande maîtrise une histoire d’hommes sincère, touchante, et prenante, qu’il double d’un vibrant hommage à la musique qui lui est chère…

Une histoire d’hommes, de Zep (ed. Rue de Sèvres).

2 Comments

on “– Une histoire d’hommes, de Zep –
2 Comments on “– Une histoire d’hommes, de Zep –
  1. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – What a wonderful world, de Zep –

  2. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – Séance de rattrapage –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *