- Les Univers de Stefan Wul, par Ankama & Comix Buro -

Stefan Wul – Pierre Pairault, de son vrai nom – a su en quelques années à peine s’imposer comme le grand maître de la Science-Fiction française. Au long de ses onze romans publiés chez Fleuve Noir entre 1956 et 1959, l’auteur a créée des mondes imaginaires incroyables qui ont inspiré par la suite grand nombre d’artistes, qu’ils fussent issus de la littérature, du cinéma, ou bien de la bande dessinée.

Aujourd’hui, les éditions Ankama s’associent à Comix Buro pour lancer la collection « Les Univers de Stefan Wul », et offrent ainsi à de nombreux auteurs de talent l’occasion de rendre hommage au maître en adaptant ses œuvres à notre média de prédilection.

Les premiers à s’y prêter sont Olivier Vatine, d’une part, et Jean-David Morvan et Mike Hawthorne, de l’autre.

 

Olivier Vatine s’attaque à Niourk, une fable post-apocalyptique où l’humanité se retrouve à vivre comme nos ancêtres de l’Age de Pierre suite à une catastrophe écologique.
Ce récit montre à quel point en son temps déjà Stefan Wul abordait des sujets encore au cœur de l’actualité de nos jours, critiquant ici les dérives de l’Homme moderne et leur impact des plus néfastes sur notre planète.
Un récit idéal pour Vatine, son trait vif, racé, et épuré se révélant parfait pour découper les corps nerveux et musclés de ces futurs hommes des cavernes, autant que pour illustrer des scènes d’action hyper-dynamiques ou tracer des paysages chaotiques de toute beauté…

 

Jean-David Morvan et Mike Hawthorne, eux, choisissent d’adapter Oms en série, un conte oppressant où des extra-terrestre aussi intelligents qu’effrayants élèvent des êtres humains en guise de vulgaires animaux de compagnie.
Hawtorne s’inspirera de ces dessinateurs ayant fait la gloire de la bédé SF des années 70-80 grâce à un trait réaliste et lisse au rendu parfois glacial, sur lequel s’apposent des couleurs à la fois criardes et froides apportant un côté aussi envoutant que dérangeant.
De plus, Morvan parviendra à éviter tout manichéisme en opposant certains extra-terrestres aux sentiments quasi-humains à des humains aux comportements relativement bestiaux, ajoutant encore au trouble ressenti à la lecture.

Deux coups d’essai parfaitement réalisés pour lancer cette collection ô combien prometteuse et bienvenue dans le paysage bédégraphique actuel.

* Niourk, Tome 1/3, d’Olivier Vatine.

* Oms en série, Tome 1/2, de Jean-David Morvan & Mike Hawthorne.

Les Univers de Stefan Wul (ed. Ankama / Comix Buro).

One Comment

on “- Les Univers de Stefan Wul, par Ankama & Comix Buro -
One Comment on “- Les Univers de Stefan Wul, par Ankama & Comix Buro -
  1. Pingback: - Les univers de Stefan Wul, la seconde vague par Ankama et Comix Buro – | La Rubrique-à-Brac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>