by
on
under
Permalink

– Post Mortem, de Pierre Morel –

Dans un futur très proche, le gouvernement a mis en place un programme visant à ramener à la vie les morts fraichement décédés afin de se constituer une main d’œuvre peu couteuse et corvéable pour effectuer les basses tâches.
La tentation étant grande et le bénéfice étant roi, ces morts-vivants destinés aux corvées seront de plus en plus amenés à occuper toutes sortes d’emplois… remplaçant alors les employés vivants – onéreux et gouailleurs –, priés de prendre la porte.

Bien sûr, vous imaginerez aisément que les dents vont grincer et que les post-mortem (tel est leur nom) seront bien peu appréciés des humains se sentant lésés.
Mais sont-ils vraiment les responsables ?
Pire, vu le traitement et les déferlements de haine et de violence qu’ils subissent, ne seraient-ils pas plutôt des victimes ?

Loin de n’être qu’une énième histoire de zombies, Post-Mortem tirera plutôt du côté de la politique-fiction ; d’ailleurs sous le trait fluide et élégant de Pierre Maurel, les morts-vivants n’ont rien du tas de viande en putréfaction bien dégueu’…
…et s’il y a réellement quelque chose d’effrayant dans ce bouquin, ce sera plus sur le fond que sur la forme !

 

Ainsi, la vague de racisme contre « ces morts qui viennent voler le travail des vivants » fera péniblement écho à l’effrayante montée actuelle d’une « France Bleue Marine » dans les sondages, et les mesures prises par le gouvernement pour contrôler, refréner, voire éradiquer ceux qu’il désigne comme une menace rappellera douloureusement les atrocités d’un passé pas si lointain.

Une histoire originale et captivante, doublée d’une discrète mais intelligente réflexion quant à notre situation politique actuelle.
Dommage que cet album ne dispose pas de quelques pages supplémentaires pour développer encore d’avantage cet univers déroutant et dérangeant, à la fois fantastique et malheureusement si commun…

Post-Mortem, de Pierre Maurel (ed. Gallimard – Bayou).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *