10ème Festival International du Court-métrage – Lille (59)
du 09 au 16 octobre 2010 –

Lille CM 2010 Dix ans d’existence, ça se fête… Et ce n’est pas parce que l’on met en avant le format court qu’il ne faut pas faire les choses en grand !
Alors, les organisateurs du Festival de films courts de Lille on concocté un menu cinématographique copieux à leur public, à tous ceux qui leur sont fidèles depuis le début, malgré leurs pérégrinations de lieux et de programmes, et aux autres, qui viendront découvrir pour la première fois cette sympathique manifestation.

Déjà, la nuit d’ouverture promet de faire “vibrer et papillonner les pupilles jusqu’au matin” grâce, entre autres, à des ciné-concerts et un best-of des 70 films courts ayant marqué la décennie.

Puis, toute la semaine, les festivaliers pourront découvrir une compétition internationale assez riche, qu’un jury présidé par la réalisatrice Laetitia Masson (bien trop rare sur grand écran, à notre grand dam…) et composé de Peter Peake, réalisateur du prestigieux studio d’animation britannique Aardman, de Quayola, artiste visuel londonien, de Pascal Hologne, directeur du Festival de court métrage bruxellois, et de la réalisatrice Sofie Benootainsi, sera chargé d’arbitrer…

Egalement au programme, une thématique autour des “duos et duels”, une nuit de l’animation alternant longs et courts-métrages, et des soirées VisualMix mettant à l’honneur des formes transdisciplinaires – l’image côtoie la musique, le spectacle vivant et les arts plastiques…

Autre temps fort, le Marathon du court, une épreuve réservée à ceux qui ne veulent pas se contenter de voir des films et qui veulent se lancer dans la réalisation. Leur challenge ? : Réaliser un film en 48h, selon un thème imposé. Bon courage à ces festivaliers un peu fous…

Enfin, pour boucler la semaine, et avant la remise des prix, une rencontre-apéro conviviale est prévue avec certains réalisateurs présentant leur film en compétition… Un moyen convivial de discuter avec des professionnels et des passionnés…  

La semaine sera “court”, trop courte !

Temps forts :

Nuit d’ouverture (9 octobre, de 21h à 7h) / Maison Folie Moulins / 8 euros.
Compétition internationale de courts métrages : (du 10 au 15 octobre) / Auditorium du Palais des Beaux-Arts / 4 euros par séance.
Théma « Duo/Duel » (du 10 au 15 octobre) / L’hybride / 4 euros par séance.
Soirées VisualMix (du 12 au 16 octobre) / L’hybride / entrée gratuite.
Nuit de l’animation (16 octobre, de 21h à 6h) / Théâtre Sébastopol / 15 euros.
Apéro/Rencontre (le 15 octobre à 18h) / L’hybride
Marathon du Court : inscriptions le 8 octobre à 17h, à l’hybride / 20 euros par équipe de tournage.

Renseignements et programme :  Festival du Court-métrage de Lille
                                             03 20 53 24 84

_______________________________________________________________________________

SHARE
Previous articleQuartier pas assez lointain ?
Next article“Les Amours imaginaires” de Xavier Dolan
Avatar
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY