Non, en dépit de son titre, le second long-métrage d’Alix Delaporte n’est pas un film sur les bricoleurs du dimanche ou un nouveau remake du Old Boy de Park Chan-wook…
Le coup de marteau en question, c’est le troisième et ultime coup de marteau de la sixième symphonie de Mahler. Le compositeur, qui avait été victime de trois coups du destin avant d’écrire cette symphonie, avait souhaité les intégrer à son oeuvre sous forme de trois coups de marteau. Le dernier coup,  symbolisant une maladie incurable, n’est pas systématiquement inséré à la partition, en fonction du degré de superstition des musiciens.

Le Dernier coup de marteau - 6

Cette symphonie, Samuel Rovinsky (Grégory Gadebois), chef d’orchestre prestigieux, est justement en train de travailler dessus, pour un concert à l’Opéra de Montpellier. Il revient dans la région après des années d’absence. A l’époque, il était en couple avec  Nadia (Clotilde Hesme), mais il l’a quittée quand il a appris qu’elle était enceinte. Le fruit de leur union, Victor (Romain Paul), a aujourd’hui treize ans et vit avec sa mère dans une caravane. L’adolescent est à la croisée des chemins : Il a l’opportunité de passer un test pour intégrer un centre de formation de football et réaliser ainsi le rêve de sa vie, mais son envie d’ailleurs est contrariée par trois choses : ses sentiments naissants pour sa jeune voisine, fille d’immigrés espagnols, la rencontre avec son père qui va développer peu à peu une belle complicité avec lui, et l’évolution défavorable du cancer dont souffre sa mère. A partir de ces données, il va devoir écrire sa propre partition.

Le Dernier coup de marteau - 2

Alix Delaporte, dont on avait beaucoup aimé le premier long-métrage, Angèle et Tony, continue de se démarquer des autres cinéastes art & essai français en racontant une histoire “toute simple”, tenant essentiellement sur les relations unissant les personnages, croqués avec tendresse et interprétés avec talent par une formidable troupe d’acteurs. Grégory Gadebois est une nouvelle fois impressionnant en type bourru et autoritaire,qui révèle peu à peu sa sensibilité. Clotilde Hesme est bouleversante dans le rôle de cette mère malade préparant sa sortie, qu’elle interprète en évitant tout pathos, toute surenchère mélodramatique. Et le jeune Romain Paul est une intéressante révélation. Pour son âge, il possède une maturité et une justesse de ton appréciables.
D’aucuns trouveront sans doute peu original le sujet principal du film. Il est vrai que cette histoire d’adolescent à la croisée des chemins, tiraillé entre père et mère, a un petit côté “déjà vu”. Mais on s’en moque totalement, car, portés par le jeu subtil des acteurs, on s’attache tout de suite aux personnages et on rentre de plain pied dans le récit.

Le Dernier coup de marteau - 5

Et la mise en scène finit de nous convaincre. Le film fonctionne essentiellement sur les émotions que font naître les images et la musique. Le Dernier coup de marteau est truffé de plans absolument sublimes, qui nous laissent pantelants d’émotion. Cela tient à la précision des cadrage, au tempo des mouvements de caméra, à la photo somptueuse de Claire Mathon, à la musique de Mahler ou à celle, créée pour le film, d’Evgueni et Sacha Galperine. Ou tout simplement à la délicatesse de l’ensemble.
Cela fait du bien de voir un film épuré, qui ne s’embarrasse pas d’un dispositif narratif complexe ou de retournements de situation ridicules, qui ne cherche pas à mettre plein la vue pour pallier au manque d’inspiration de son auteur, qui provoque l’émotion de façon naturelle, sans sucre ajouté, sans artifices. Cela n’empêche absolument pas les grands moments de cinéma, comme cette scène splendide où Victor se fait tondre les cheveux par sa jeune et belle voisine, sur la plage, au soleil couchant. Instant de grâce pure pendant lequel le personnage oublie tous les doutes qui l’assaillent.

le dernier coup de marteau - 3

On espère qu’Alix Delaporte n’entendra pas de sitôt les trois coups de marteau fatidiques et qu’elle pourra continuer encore longtemps à exercer son art, en toute liberté, pour nous offrir d’autres films aussi beaux et touchants que Angèle et Tony  et Le Dernier coup de marteau.

_______________________________________________________________________________

Le Dernier coup de marteauLe Dernier coup de marteau
Le Dernier coup de marteau

Réalisatrice : Alix Delaporte
Avec : Romain Paul, Clotllde Hesme, Grégory Gadebois, Farida Rahouadj, Candela Peña, Mireia Vilapuig
Origine : France
Genre : notre dernier coup de coeur
Durée : 1h23
date de sortie France : 11/03/2015
Note :
Contrepoint critique : Le Monde

_______________________________________________________________________________

LEAVE A REPLY