2ème Festival des musiques à l’image –  Paris (75002)
– du 05 au 06 octobre 2013 –

Musiques a l'imageCréé dans le cadre du programme Audi Talents Awards, le Festival des musiques à l’image revient pour une deuxième édition, pour le plus grand plaisir des cinéphiles mélomanes – car oui, on peut être à la fois amateur de cinéma et de grande musique.
Après avoir rendu hommage l’an passé à Ludovic Bource, Marco Beltrami et Hans Zimmer, les organisateurs ont choisi de mettre en valeur le travail de trois autres grands compositeurs de musiques de film : Bruno Coulais, responsable, entre autres des BO de Microcosmos ou du Peuple migrateur, Harry Gregson Williams, à qui l’on doit les BO des deux premiers Shrek ou du Monde de Narnia, et enfin John Williams, le chevalier Jedi de la Musique de films, à qui l’on doit, entre autres chefs d’oeuvres éternels, les thèmes de Star Wars, Harry Potter, Indiana Jones, Les Dents de la mer et, plus généralement, le musiques de tous les films de Steven Spielberg.
La programmation se déroule en deux temps. Une journée de masterclass et une soirée de ciné-concerts évènements.

Les Masterclass auront lieu à la Gaîté Lyrique le 5 octobre prochain. Elles sont accessibles à tous et gratuites sur réservation depuis le site de la Gaîté Lyrique, Elles ont évidemment pour thème les mystères de fabrication de la musique de film.
A 13 heures, Bruno Coulais ouvrira les débats et parlera de son travail sur des films tels que Microcosmos, Les ChoristesCoraline ou Les Adieux à la Reine. Il sera rejoint par le réalisateur James Huth, dont il a signé la BO du Lucky Luke, pour évoquer la collaboration réalisateur-compositeur.
A 16 heures, ce sera au tour du compositeur britannique Harry Gregson Williams, de parler de ses nombreuses expériences sur les blockbusters hollywoodiens.
Enfin, à 18h, Jean-Pierre Jeunet clôturera les master class en apportant son regard de réalisateur sur la musique à l’image, et parlera de son dernier film en date, L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet.

Les Ciné-concerts auront, rendez-vous le 6 octobre à 19h30 au Grand Rex, avec en première partie, un hommage à Bruno Coulais et Harry Gregson Williams en leur présence. Seront joués par le Paris Symphonic Orchestra des morceaux des bandes originales de Microcosmos, Don Juan, Le Deuxième souffle, Coraline, Les Villes invisibles pour Bruno Coulais, et de Shrek 1 & 2, Bridget Jones 2, Prince of Persia pour Harry Gregson Williams, qui dirigera lui-même l’orchestre.

Puis la seconde partie rendra hommage à l’extraordinaire collaboration entre Steven Spielberg et John Williams, qui dure depuis 40 ans.
Au programme : Les Dents de la mer, Rencontre du 3e type, La Guerre des mondes, E.T., Indiana Jones, Jurassic Park, La Liste de Schindler, Arrête-moi si tu peux et Hook. Pour cet hommage, le Paris Symphonic Orchestra, sera dirigé par le chef d’orchestre allemand Frank Strobel, directeur artistique de l’Institut européen du film et de la FilmPhilharmonie à Berlin.

Si vous aimez la musique de film et que vous êtes à Paris à ces dates-là, ne ratez pas cet évènement!

Pour plus d’informations :Festival des musiques à l’Image
Pour réserver vos places pour les Masterclass : Gaîté Lyrique
Pour réserver vos places pour les ciné-concerts: Ciné-concerts au Grand Rex

LEAVE A REPLY