– Pizza roadtrip, de Cha & El Diablo –

On connaît Cha, ses bonhommes longilignes sans nez, sans coudes, mais avec un putain de caractère…

On connait El Diablo, ses lascars au langage fleuri, à la vanne assassine, mais partageant une vraie culture de cité…

On n’imaginait pas forcément que se croiseraient un jour la punkitude de la première et l’univers hip-hop du second, et pourtant, quand l’inattendu se produit, le résultat est à la hauteur de la surprise !

El Diablo nous gratifie une nouvelle fois de son sens des dialogues sans pareil ; sachant d’une part piocher ses mots dans un lexique urbain et vraiment contemporain sans jamais tomber dans le cliché, et faisant d’autre part preuve d’un rythme et d’une répartie d’enfer offrant des échanges punchy et vraiment efficaces.

Mais au-delà de sa grande maîtrise des perso’ et de leur mise en situations, El Diablo nous étonne par la construction même de son récit, nous mitonnant un scénar’ aux p’tits oignons, bien plus malin qu’il ne pourrait en avoir l’air.
Tout au long de ce road-movie avec cadavre dans le coffre, une flopée de flashbacks et révélations s’incrusteront par ci par là pour mieux nous balader… jusqu’au twist final carrément bien amené !

De son côté, Cha nous enchante avec son style bien à elle, reconnaissable au premier coup de crayon – ses postures et ses visages hyper-expressifs, son trait dynamique et super-fluide –, mais on appréciera aussi et surtout son travail hallucinant sur l’ambiance générale du bouquin.

Les décors sont précis, soignés, et remplis de détails, les cadrages sont originaux, bien pensés, et offrent un rendu cinématographique bluffant, la colorisation – oscillant constamment entre palette complète, noir & blanc, et bichromie – s’adapte exactement au contexte et à l’humeur des héros…
…rien n’est laissé au hasard, tout nous est millimétré au poil de cul près pour nous immerger au max’ dans le plan galère de cette bande de bras cassés !

 

Ce duo de choc réussi donc à nous pondre au final un pur divertissement bourré de qualités, à fond dans l’air du temps tout en s’inspirant des classiques du genre…
…une sorte de rejeton bédégraphique issu d’œuvres telles que Petits meurtres entre amis, La haine, ou un bon vieux Tarantino à la sauce frenchy !

Pizza Roadtrip, de Cha & El Diablo (ed. Ankama).

One Comment

on “– Pizza roadtrip, de Cha & El Diablo –
One Comment on “– Pizza roadtrip, de Cha & El Diablo –
  1. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – Un homme de goût (2 tomes), de Cha & ElDiablo –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *