– Oh ! Merde !, de Cha –

Oh ! Merde ! est un recueil d’illustrations et de courtes histoires publiées par Cha dans différents supports tels que fanzines, journaux, et albums collectifs, véhiculant l’humour et l’esprit ravageur dont elle nous régale sur son terrible blog Ma vie est une bande dessinée.

Les travaux présentés ici s’étalant sur une période de 5 ans (2005 – 2010), cet album constitue donc une occasion rêvée de pénétrer et se balader dans le monde merveilleux de la talentueuse demoiselle…
…enfin, monde merveilleux, c’est peut-être un peu vite dit, car si son style graphique est bel et bien merveilleux – son trait hyper-fluide, son noir et blanc sobre et classe –, l’univers que crée Cha du bout de son crayons, lui, l’est beaucoup moins.
Au hasard de nos déambulations, on y croisera Gwen, la baby-sitter qui explique aux enfants à quel point la vie qui les attend sera merdique ; la fée de l’égalité, qui usera de ses pouvoirs magiques afin que chacun souffre autant son prochain ; ou encore cette pauvre fillette qui sera la risée de son école des mois durant à cause d’une mauvaise blague d’un de ses diables de potes…

Du coup, c’est vrai qu’on s’imagine facilement Cha en punkette j’m’enfoutiste, rebelle et grande-gueule, comme la représente Bouzard dans la succulente préface de ce bouquin, mais si la lascarde aime s’afficher avec ce look exubérant, rotant sa bière tiède en pogotant sur les Wampas, la touche de rose qu’elle laisse poindre de ci de là dans ses sombres dessins (desseins ?) nous mettent pourtant la puce à l’oreille sur sa vraie personnalité.

Ainsi, à chacune de ses interventions cash et trash, on décèlera un peu plus de la personne sensible et angoissée qui se cache en réalité derrière cette louloutte en rangers usant d’un humour caustique et rentre-dedans pour mieux asséner ses charges ; qu’elles soient contre notre société individualiste et hyper-consommatrice (particulièrement d’animaux morts) ou tout simplement contre elle-même, violemment malmenée par son double dessiné !

Un fabuleux voyage dans le monde merde-veilleux d’une talent-tueuse artiste !

Oh Merde !, de Cha (ed. Même Pas Mal).

4 Comments

on “– Oh ! Merde !, de Cha –
4 Comments on “– Oh ! Merde !, de Cha –
  1. Bonjour, et merci pour cette sympathique chronique…
    Je tiens juste à éclaircir un point. Vous écrivez :

    « Oh ! Merde ! est un recueil d’illustrations et de courtes histoires publiées par Cha dans différents supports tels que fanzines, journaux, et albums collectif, mais aussi et surtout sur son terrible blog Ma vie est une bande dessinée. »

    Vous n’êtes pas le premier à affirmer ça sans aucun fondement. Vous semblez pourtant connaître mon blog et avoir lu le bouquin. Je ne comprends donc pas d’où vient cette confusion, qui m’a poussée à devoir préciser à plusieurs reprises et en page d’accueil du blog que NON, OH ! MERDE ! n’est absolument pas un recueil de mon blog. Et pourtant, malgré l’évidence, vous êtes un certain nombre à avoir inventé cette information. Alors, à un moment, je me demande POURQUOI ? Qu’est-ce qui déclenche dans vos têtes la certitude que ces bédés ont été publiées « surtout » sur mon blog alors qu’aucune n’y figure ???

  2. @ Cha : oui, justement, je repensais à cet article dans mon pieu en me disant que, bah, je doutais sur cette phrase : en tant que lecteur régulier de ton (on se tutoie, hein, steup’ ?) blog, je m’étonnais d’en avoir découvert tant d’histoires dans ce bouquin, et me demandais donc si ne serait-ce que quelques-unes de celles-ci y avaient été publiées…
    Me voici donc renseigné et l’article corrigé.
    En tout cas, merci de l’info’, merci de passer ici, et merci pour tes belles BD / illustrations, qu’elles soient sur le blog ou autres ;o)

  3. @ Cha (again) : Et pour le « pourquoi », pour ma part, c’est sûrement du au fait que j’ai déjà lu / lu certaines des ces histoires / illustrations avant la lecture du bouquin (sûrement dans Psykopat pour « les aventures de moi » et dans Rockab’ pour l’illus’ aux zombies) et que mon cerveau a choisi la voie de la facilité en les classant dans « vues sur le blog »…

  4. C’est pas grave ! J’ai juste un peu l’impression que vu que je tiens un blog, on ne se pose même pas la question, c’est obligé que je fasse un livre avec les trucs de mon blog.
    Contente en tout cas que le bouquin vous ait plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *