– A.D., la Nouvelle-Orléans après le déluge, de Josh Neufeld –

Le 29 août 2009, l’ouragan Katrina frappa la Louisiane avec une violence sans précédent et ravagea une grande partie de la Nouvelle-Orléans. Non seulement ses vents dépassant les 250 km/h causèrent de nombreux dégâts sur les maisons et bâtiments, mais ils finirent surtout par faire céder les digues protégeant la ville, provoquant d’impressionnantes inondations dont le niveau pouvait atteindre jusqu’à cinq mètres de haut.

Bien sûr, personne n’ignore l’ampleur de cette catastrophe ni ses conséquences, et tout le monde a pu trembler devant les images apocalyptiques diffusées en boucle sur nos écrans de télévisions ; mais Josh Neufeld, lui, est allé plus loin en entrant en contact avec des victimes directes de l’ouragan et en nous permettant aujourd’hui de découvrir leur(s) histoire(s) dans cet album intitulé A.D., La Nouvelle-Orléans après le déluge.

  

Inévitablement, l’album reviendra dans ses premières pages sur la tempête elle-même et sur les ravages qu’elle causa, mais bien vite, il se focalisera sur le destin de six personnes ayant vécu l’évènement de l’intérieur. Grâce à ce choix, Josh Neufeld évitera le piège du scénario catastrophe ou de l’œuvre larmoyante en présentant une approche beaucoup plus personnalisée de ce qui se déroula dans les rues de la Nouvelles-Orléans durant les quelques jours ayant précédé et suivi ce terrible ouragan.
En se penchant sur ce propriétaire d’épicerie tenant à tout prix à défendre sa boutique, ce passionné de comics abandonnant à contre-cœur sa précieuse collection pour sauver sa vie, ou ce docteur sur le point d’organiser une fête en pied-de-nez à Katrina, l’auteur gagne en véracité et en profondeur, et son roman graphique n’en sera que plus efficace et touchant quand il les exposera à la famine, la maladie, et le désespoir.

En réunissant et mettant en images ces témoignages, Josh Neufeld donne la parole à des illustres inconnus profondément marqués par ce triste évènement, et lui apporte alors une réelle dimension humaine.

A.D., la Nouvelle-Orléans après le déluge, de Josh Neufeld (ed. La Boîte à Bulles).

2 Comments

on “– A.D., la Nouvelle-Orléans après le déluge, de Josh Neufeld –
2 Comments on “– A.D., la Nouvelle-Orléans après le déluge, de Josh Neufeld –
  1. Pingback: A.D. La Nouvelle-Orléans après le déluge (Neufeld) « Bar à Bd

  2. à noter que l’auteur sera en dédicace à Paris, le vendredi 20 janvier, à la librairie Apo (K) Lyps, de 18h00 à 20h30.
    Apo (K) Lyps
    120 rue Legendre
    75017 Paris
    0142280150

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *