Ramy Youssef and Emma Stone in POOR THINGS. Photo by Yorgos Lanthimos. Courtesy of Searchlight Pictures. © 2023 20th Century Studios All Rights Reserved.

Compétition Officielle

Lion d’Or : Poor things
de Yorgos Lanthimos
Grand Prix du Jury : Evil does not exist
de Ryusuke Hamaguchi
Lion d’Argent de la meilleure réalisation : Matteo Garrone
pour Io Capitano
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine : Cailee Spaeny
pour Priscilla
Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine : Peter Sarsgaard
pour Memory
Lion du meilleur scénario : Guillermo Calderón et Pablo Larrain
pour El Conde 
Prix spécial du jury : The Green border
d’Agnieszka Holland
Prix Marcello Mastroianni
du meilleur espoir :
Seydou Sarr
pour Io Capitano
Lion d’Or pour leur carrière : Liliana Cavani
Tony Leung Chiu-wai
Prix Cartier Glory to the filmmaker : Wes Anderson
Prix Lion du Futur – Aurelio de Laurentiis : Love is a gun
de Lee Hong Chi

Orizzonti




























Prix Orizzonti du Meilleur Film : Magyarazat mindenre
de Gabor Reisz
Meilleure Réalisation : Mika Gustafsonpour
Paradiset Brinner


Prix Spécial du Jury : Una sterminata domenica
d’Alain Parroni
Meilleure Interprétation Féminine : Margarita Rosa De Francisco pour
El Paraiso


Meilleure Interprétation Masculine : Tergel Bold-Erdene pour
City of wind


Meilleur Scénario : Enrico Maria Artale pour
El Paraiso


Meilleur Court-métrage : A short trip
d’Erenik Beqiri
Prix du public : Felicita
de Micaela Ramazzotti

Venezia Classici








Meilleur Film Restauré : Moving
de Shinji Somai
Meilleur Documentaire sur le Cinéma : Thank you very much
d’Alex Braverman

Venice Immersive

Grand prix du jury Venice Immersive : Songs for a passerby
de Celine Daemen
Prix spécial du Jury : Flow
d’Adriaan Lokman
Prix de la réalisation : Empereur
de Marion Burger et Ilan Cohen

SHARE
Previous article[Venise 2023] “Woman of…” de Malgorzata Szumowska et Michal Englert
Next article[Venise 2023] “Memory” de Michel Franco
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY