Dans l’attente d’un nouveau rôle, l’acteur britannique Steve Coogan accepte la proposition saugrenue du journal “The Observer”. Le temps d’une petite semaine, il va devoir se reconvertir en critique culinaire, et se lancer sur les routes du nord de l’Angleterre pour un périple gastronomique, mais aussi romantique et culturel, en compagnie de sa fiancée, Mischa.
Le hic, c’est qu’à la veille du voyage, la belle décide de faire une pause dans leur relation et accepte un job aux Etats-Unis, et que c’était elle, surtout, qui avait le palais suffisamment fin pour évaluer les mets proposés.
Un peu déprimé, Coogan ne se voit pas faire la route tout seul. Il demande à plusieurs amis de l’accompagner, mais tous refusent. Tous, sauf, Rob Brydon, le comédien gallois avec qui il a joué dans Tournage dans un jardin anglais.
Pas franchement, son meilleur pote, mais bon, par défaut sa compagnie fera bien l’affaire…

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Ce drôle de duo par donc sillonner la lande anglaise (le “moor”), de lieux chargés d’histoire en restaurants cinq étoiles, pour se nourrir de culture, de bons petits plats et de bons vins français.
Ils parlent un peu de la nourriture plus ou moins exquise qu’on leur fait déguster – c’est leur job – mais comme ils ne sont ni l’un ni l’autre experts en gastronomie, leurs conversation dérivent la plupart du temps sur tout autre chose…

Déjà, les deux hommes ne peuvent s’empêcher de confronter leurs talents de comédiens et d’humoristes. Ils multiplient les citations d’auteurs dramatiques célèbres, de répliques de films, qu’il déclament en cabotinant à qui mieux mieux, et se lancent des défis pour savoir qui des deux tient la meilleure imitation de Michael Caine, d’Al Pacino ou de Sean Connery…
C’est souvent Brydon qui démarre la joute verbale, ne pouvant s’empêcher de prendre – assez mal – une voix célèbre pour déclamer le moindre texte, que ce soit un poème ou une critique culinaire. Coogan, excédé par ces imitations bâclées à répétition, ne peut malgré tout s’empêcher de le corriger et lui montrer l’étendue de son art. Ce qui induit un duel de quelques minutes où les deux comédiens répètent la même phrase, à la recherche de l’intonation parfaite…

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Et quand ils ne se livrent pas à ces concours puérils, les deux hommes se balancent des vacheries à la figure, avec un flegme pince sans rire tout britannique.
Là, c’est souvent Coogan qui lance les hostilités. L’anglais a tendance à prendre de haut son homologue gallois. Il estime être un véritable acteur dramatique, capable d’exceller autant dans la comédie pure que chez des auteurs réputés, contrairement à son homologue gallois, qu’il semble considérer comme un vulgaire bouffon, un humoriste de seconde zone. Et du coup, il ne se prive pas de lui balancer de petites piques assassines – l’éloge funèbre précoce qu’il fait de lui vaut son pesant de pudding…
Mais Brydon a du répondant, et réplique férocement, sans jamais perdre sa bonne humeur. Ayant bien saisi le caractère hautain de son “ami”, il s’ingénie à le titiller pour le faire sortir de ses gonds…

A chaque étape, c’est le même schéma qui se répète. Les deux hommes discutent de choses et d’autres, chantent à tue-tête (“wuthering heights” de Kate Bush, “The winner takes it all” d’Abba…),  finissent par se quereller à fleurets mouchetés et à se lancer dans d’interminables concours d’imitations.
Bon, disons-le tout de suite, à moins d’être très fan de l’un ou l’autre des deux acteurs et/ou de disposer des références culturelles suffisantes pour goûter leurs joutes verbales, ce dispositif bavard et répétitif finira probablement par vous taper sur les nerfs à plus ou moins brève échéance, voire à vous dégoûter complètement de ce faux carnet de voyage.

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Mais il serait dommage de ne pas s’accrocher et de ne pas essayer de voir au-delà du vernis humoristique de l’oeuvre, car The trip développe, en filigrane, de passionnantes réflexions sur le métier d’acteur, la notoriété, la réussite professionnelle et les sacrifices qu’elle exige, mais aussi sur la vieillesse, l’amour et la mort. Des choses fondamentales, essentielles, distillées entre deux échanges puérils…

En fait, si les deux hommes passent leur temps à se mesurer l’un à l’autre, c’est qu’ils se jalousent et s’admirent mutuellement, chacun voulant à la fois ressembler à l’autre et ne surtout pas devenir comme lui…

Brydon est un peu jaloux de Coogan, qui est de la même génération et qui, comme lui, a commencé par faire des imitations et du stand-up, mais qui a réussi à obtenir une plus grande notoriété.
Coogan, de son côté, estime qu’il n’est pas aussi célèbre qu’il ne le devrait. Il bénéficie d’une certaine popularité en Grande-Bretagne et a joué dans des films aux Etats-Unis, mais il n’est pas devenu la superstar qu’il aurait pu être, qu’il aurait voulu être. Il aimerait poursuivre sa carrière en tournant des films d’auteur (Jarmusch, Winterbottom, etc…) capables de lui donner l’oscar, et rêve secrètement de devenir une grande star populaire, comme son copain Ben Stiller.
On peut imaginer qu’il est nostalgique de la période où il n’était pas considéré comme un acteur “sérieux” et qu’il pouvait se laisser aller aux mêmes pitreries que Rob Brydon.
Enfin, Coogan comme Brydon jalousent un autre acteur de leur génération, le gallois Michael Sheen, qui décroche de nombreux rôles à Hollywood, tant dans de gros films populaires que dans les films d’art & essai…

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Niveau vie privé, c’est la même chose, les deux hommes s’envient mutuellement.
Brydon a une petite vie rangée, vivant heureux avec sa femme et son enfant. Coogan, lui, a une vie sentimentale compliquée. Divorcé et père d’un enfant qu’il voit rarement, ses liaisons ont souvent fait la une des tabloïds. Il accumule encore les conquêtes d’un soir, et n’est pas fichu de garder la seule femme dont il aimerait partager la vie.
Coogan envie le bonheur conjugal de Brydon et la stabilité de son cocon familial. Brydon, lui, est épaté par le pouvoir de séduction de Coogan et par la facilité avec laquelle il parvient à charmer les femmes. On sent qu’il aimerait bien, lui aussi, avoir le même succès, même s’il reste très lié à son épouse…
C’est peut-être cela qui différencie le plus les deux hommes et explique également leur différence de notoriété.
Brydon a préféré se partager entre son travail et sa vie de famille. Il ne sacrifierait pour rien au monde sa famille et son bonheur conjugal sans failles. Coogan, lui, a choisi de développer sa carrière. Au détour d’une drôle de conversation, il laisse supposer qu’il serait capable de sacrifier son enfant pour gagner un oscar…
Mais il réalise aussi qu’il est en train de vieillir, que les rôles qu’on lui propose sont de moins en moins valorisants et qu’il ne sera peut-être jamais une star hollywoodienne. Et il comprend donc qu’il a sans doute tout intérêt à enfin se ranger et construire ce bonheur qui lui fait défaut…

A l’arrivée, cette confrontation changera imperceptiblement le caractère des deux compères. Coogan, l’égocentrique, qui a toujours privilégié sa carrière et son plaisir, réalise qu’il est temps pour lui de lâcher prise, de s’ouvrir un peu aux autres, et notamment à Mischa ou à son fils (1), qu’il ne voit que trop rarement. Brydon, qui passe son temps à imiter les autres parce qu’il n’a pas confiance en son potentiel, réalise qu’il n’est pas forcément moins bien loti que son confrère et apprécie d’autant plus la quiétude du cocon familial…

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Finalement, la comédie se fait plus grave qu’il n’y paraît. Et on est d’autant plus troublé que les comédiens incarnent leur propre rôle ou du moins, des personnages qui portent le même nom qu’eux et sont très proches de ce qu’ils sont dans la vraie vie. Ce n’est qu’un jeu, bien sûr. Les deux acteurs semblent assez complices pour faire croire à leur pseudo-rivalité et s’amusent de leur image publique… Cependant, Coogan est bien cet acteur vieillissant dont la carrière est un peu sur le déclin. Et Brydon est bien cet acteur qui n’arrive pas vraiment à se faire une place dans le star system, celui que l’on embauche dans de grands films, mais qu’on coupe au montage… Il y a donc un fond de réalité dans tout cela, qui déroute autant qu’il séduit… Et qui force l’admiration. Peu d’acteurs sont capables d’autant d’auto-dérision et d’oser ainsi s’exposer publiquement.

On peut aussi saluer le travail discret de Michael Winterbottom, qui a su construire avec ses deux acteurs une relation de confiance, via 24 hours party people et Tournage dans un jardin anglais pour les convaincre de se dévoiler un peu dans le film qui nous intéresse.
A noter que The Trip est à l’origine une mini-série tournée pour la BBC2 (2). Chaque épisode correspondait à une journée de voyage, un lieu historique et un restaurant. Les six épisodes de 30 minutes ont été condensés en 1h47 de métrage pour cette version cinématographique. C’est ce qui explique le côté répétitif de l’oeuvre et le déséquilibre entre les différentes parties du récit.

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Comme on le disait plus haut, The Trip ne fera certainement pas l’unanimité, ni auprès des critiques, ni auprès du public.
Certains n’adhéreront pas du tout à l’humour du duo Coogan/Brydon, d’autres l’apprécieront sans réserves, ou s’en amuseront avant de se lasser du dispositif trop répétitif…
Mais quoi que l’on pense de ce film, on ne peut que saluer la prise de risque de Michael Winterbottom, qui n’hésite pas à s’aventurer, de film en film, vers de nouveaux genres, de nouvelles expériences, de nouveaux territoires cinématographiques…
Avec lui, on n’a pas fini de voyager, pour sûr…

(1) : En fait, dans la vraie vie, Steve Coogan a une fille…
(2) : “The Trip” : 6 épisode de 30 mn réalisés par Michael Winterbottom pour la BBC2.

 

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The Trip The Trip
The Trip

Réalisateur : Michael Winterbottom
Avec : Steve Coogan, Rob Brydon, Margo Stilley, Marta Barrio, Claire Keelan
Origine : Royaume-Uni
Genre : imitation de road-movie
Durée : 1h47
Date de sortie France : 20/07/2011
Note pour ce film :

contrepoint critique chez : Libération

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