Incroyable est un album de bande dessinée contenant 197 pages, 986 cases, 2958 bulles, 26 624 mots et 133 108 lettres. Sans compter la ponctuation.
Dans Incroyable, nous croiserons 9 personnages, 30 majorettes, 2000 manifestants. Et le roi de Belgique. Et quelques fantômes. Et une peau de banane.
Très importante, la peau de banane. D’a(peu)près Tchekhov, s’il y a une peau de banane dans une histoire, quelqu’un glissera dessus avant la fin. Obligé.
De fait, dans Incroyable, le petit Jean-Loup – 9 ans – glissera sur ladite peau de banane et gagnera 100 mètres dans son périple. Un périple au cours duquel il devra baisser les yeux pour ne se faire chahuter par les grands de sixième, soigneusement éviter de marcher sur les lignes blanches des passages cloutés, se cacher derrière un arbre lorsqu’une voiture noire pointera le bout de son capot, et répondre à toute sorte d’impératifs du même acabit afin d’atteindre son but escompté : demandé au bon roi Baudoin quel sujet choisir pour le concours national des exposés.
Vous trouvez ça très factuel et beaucoup trop réglementé ? Ce n’est pourtant qu’une stricte restitution de ce qui se passe dans la tête de notre Jean-Loup. Vivant seul avec un père constamment absent, ce pauvre petit bonhomme combinant une imagination débordante et une anxiété record se protège du monde – tant réel qu’imaginaire – en se réfugiant derrière ses rituels, ses tics, ses tocs… et la rédaction de fiches extrêmement documentées sur de nombreux sujets divers et variés !
Et malgré ce sujet, le livre, lui, se place à l’extrême opposé de cette rigidité stressante et stressée : Hippolyte adopte en ces pages un trait léger, fragile et sensible, non sans rappeler celui du grand Sempé. Un trait qu’il pose sur de douces aquarelles agrémentées de ci de là d’une couche de crayon gras, créant des ambiances envoûtantes tout en laissant présager d’une certaine noirceur pas si lointaine. Un visuel parfait pour restituer tout le lyrisme et la poésie qui se dégage de cette histoire bien plus profonde qu’elle ne parait, un joli conte traitant de la solitude, l’absence, le doute, mais aussi l’importance de nos actes et de nos choix…
…un joli conte qui s’adresse tant au cœur qu’au cerveau, capable de vous faire réfléchir autant que de de vous émouvoir.
* Incroyable, de Zabus & Hippolyte (Ed. Dargaud)
Pingback: Incroyable ! (Zabus & Hippolyte) – Bar à BD