– Jade 108u / Internet, numérique & bande dessinée –

Tiens, à l’heure du tout-numérique, où vous enchainez distraitement les strips de bédé sur l’écran de votre ordi’ du boulot pendant vos quelques minutes de pause quotidiennes, jouons un peu les dinosaures, et mettons en avant une revue toute d’encre et de papier : Jade 108U.
Et justement, le thème de ce numéro-ci est… tin-diiiiin : la bédé numérique !

Vous y trouverez donc une poignée de textes extrêmement intéressants sur ce mode de diffusion de plus en plus implanté dans les us des lecteurs d’aujourd’hui, pointant les dangers et les pièges du média, ses côtés impersonnels et froids, mais aussi son aspect incontournable, ses intérêts, ses possibilités.
Oui, oui : vous lisez bien, possibilités et intérêts. Car même si auteurs et éditeurs s’interrogent sur le sujet des droits d’auteur ou sur un risque de nivellement par le bas – une indulgence plus grande due à la gratuité, le non-respect du découpage originel de certaines œuvres papier pour les ramener au format d’un player-, on appréciera l’intelligence et l’ouverture d’esprit leur évitant de sombrer dans les très manichéen « livre = bien / numérique = mal ». Ainsi, nous pourrons lire un entretien très instructif avec Thomas Cadène révélant les dessous de sa bédénovela en ligne Les Autres Gens… un succès plus que mérité (click) !

Mais bien sûr, le but étant avant tout de parler – et de lire – de la bédé, ces textes seront entrecoupés de nombreux strips et courtes histoires autour de ce thème.
Et pour mener à bien la mission de nous faire un peu peur et beaucoup rire, une ribambelle d’auteurs se sont armés de leurs crayons les mieux affutés pour nous exposer leur vision très personnelle, leur crainte, leur désintérêt, leur amour, ou leur façon d’exploiter ce nouvel outil mis à leur disposition.
Parmi eux, les fabuleux James (d’OttoProd), Obion, Fabcaro, Pochep… et encore une fois, le shagadelic Terreur Graphique, que – pour l’anecdote – j’ai véritablement découvert grâce à son premier bouquin édité (click), alors qu’il entretenait plusieurs blogs sur le net depuis déjà pas mal de temps… comme quoi, hein : longue vie aux albums, putain !

Jade 108u, collectif (ed. Six Pieds Sous Terre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *