by
on
under
Permalink

– Ralph Azham, tome 2, de Lewis Trondheim –

Dans le premier tome de Ralph Azham, nous découvrions un anti-héros couard et cynique, paria de son village, qui, sous l’effet de la conjonction des deux lunes de son monde, se retrouvait doté d’un étrange – mais peu utile – pouvoir : celui de deviner combien une personne aura d’enfants… ah oui, et accessoirement, suite à cet évènement, il avait bleuit.
A la fin de l’album, les lunes se croisaient une nouvelle fois, dotant Ralph d’un nouveau pouvoir et, par la même occasion, bleuissant deux autres jeunes villageois.
Au vu de ces nouveaux « mutants » se rangeant aux côtés de Ralph pour affronter leur destin d’êtres à part, je concluais mon article précédent (ici) en osant un parallèle peut-être un poil poussif entre cette histoire et celle des X-Men

Parallèle osé, donc, mais qui continua pourtant de me tarauder à la lecture des premières pages de ce second tome. Comment, en effet, oublier cette idée saugrenue lorsqu’on apprend que ces personnes hors du communs se révèleront en réalité bien plus nombreuses qu’on ne le croyait jusqu’alors, et, qu’en plus, on les retrouve ici réunies dans un château afin d’évaluer l’étendue de leurs capacités extraordinaires ? Ajoutons à ceci que certains êtres « normaux » verraient en eux l’avenir et le salut de la planète, alors que d’autres préfèreraient au contraire s’en débarrasser par tous les moyens. Arrivés à ce point-là, vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’une poignée de ces sur-hommes seraient même prêts à mettre leurs pouvoirs au service de l’ennemi… Troublant, non ?

Mais arrêtons là notre délire : loin de n’être qu’une pâle copie médiévalo-franchouillarde de la licence Marvel, Ralph Azham s’avérera être en réalité la grande saga d’heroic fantasy à la sauce Trondheim que nous espérions.
Après nous avoir présenté le héros et son petit village dans un premier tome très drôle mais plutôt intimiste, Lewis nous entraine maintenant de pleins pieds dans l’aventure ! Au sommaire : un super-canard de plus en plus à l’aise avec ses pouvoirs et n’hésitant pas à s’en servir pour castagner les méchants, le début d’une quête initiatique et héroïque de longue haleine, et la mise en place d’un vaste monde empli de mystères, aux paysages époustouflants et au bestiaire étonnant.

De la baston, de la magie, des lieux et objets de légende, un canard bien plus valeureux qu’il n’y parait, un humour absurde et caustique des plus efficaces pour détourner les codes du genre…
…et un Joann Sfar trop occupé à réaliser des films pour rejoindre son complice sur un nouveau Donjon ?
Qu’à cela ne tienne : en attendant son compère, Lewis reprend ses joujous et s’éclate comme un p’tit fou sur sa nouvelle grande série d’aventures !

Ralph Azham, tome 2, de Lewis Trondheim (ed. Dupuis).

3 Comments

on “– Ralph Azham, tome 2, de Lewis Trondheim –
3 Comments on “– Ralph Azham, tome 2, de Lewis Trondheim –
  1. Pingback: – Interview de Fabien Grolleau & Terreur Graphique - | LA RUBRIQUE-A-BRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *