by
on
under
Permalink

– La saga d’Atlas & Axis, de Pau –

Après Alphonse Tabouret (ici), Les enfants de Mandalay (), Prunelle (here), ou Anguille & Baldaquin (aqui), me revoilà en train de fourrer ma truffe dans la collection Etincelle, le joli label pour petits et grands d’Ankama Editions. Et comme d’hab’, j’y déniche une bien belle trouvaille à me mettre sous la dent.

Ce coup-ci, il s’agit d’Atlas et Axis, un duo de chiens évoluant dans un monde médiéval peuplé uniquement d’animaux, prêts à affronter tous les dangers pour venger leur village mis à feu et à sang par les Vikiens – tribu de chiens aux pelage blanc venant du Grand Nord – et retrouver les chiennes et chiots enlevés par ces terribles barbares sanguinaires.
Ainsi, nous suivrons le long périple de nos courageux cabots cheminant vers ces lointaines contrées inhospitalières, avançant vaille que vaille, par monts et par vaux, qu’il vente, qu’il pleuve, ou qu’il neige, ne faiblissant jamais devant aucun obstacle, qu’il s’agisse d’une meute de loups affamés ou des conditions les plus extrêmes…

Une belle bédé d’aventures, avec des grandes valeurs et des beaux sentiments (sans jamais tomber dans le mielleux), mais aussi des trahisons infâmes, des combats à l’épée acharnés, des brebis qui explosent, et des vengeances sanglantes… De la violence, donc, mais qui sera adoucie par ce dessin au trait rond et chaud rappelant les premiers Mickey de môssieur Walt Disney et donnant vie à des personnages des plus attachants, aux yeux tout mignons et aux visages hautement expressifs.

Mais là où réside l’originalité de ce bouquin, c’est surtout dans le traitement de son côté animalier. Plutôt que de nous servir une énième copie du style Trondheim où l’on transcrit les humains en animaux selon leurs traits de caractère ou physiques, l’auteur, même s’il les fait marcher sur leurs papattes arrières et les dote de parole, conserve et joue sur les instincts primaires de ses protagonistes. Ainsi nos toutous, marqueront leur territoire d’un pissou en levant la patte, rongeront un os en frétillant de la queue, renifleront la piste de leurs amis, ou auront la bave aux babines lorsqu’ils seront fous de rage !

Ajoutez encore à ceci des décors finement travaillés, additionnés de couleurs chatoyantes, et vous obtenez un premier tome plus que convaincant qui – on l’espère – marquera le début d’une grande et épique saga.

La saga d’Atlas & Axis, de Pau (ed. Ankama – Etincelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *