Cycles “Monstruosités” – Forum des Images – Paris (1er)
– du 12 décembre 2013 au 12 janvier 2014 –
Approchez Mesdames Messieurs, approchez ! Venez frissonner devant les plus fascinants phénomènes de foire !
L’homme au sourire éternel! La créature assemblée à partir de morceaux de cadavres et réanimée avec de l’électricité! Le manchot criminel! Le saigneur de la nuit : le vampire! Les enfants-monstres! L’homme-mouche! Les télépathes psychopathes! Le médecin schizophrène, au double visage! La femme au sexe qui parle!
Tout ça pour une modique somme d’argent!
Entrez, entrez… Entrez au Forum des images, qui devient, le temps d’un mois et de 70 films, LE cabinet des curiosités vivantes.
Phénomènes de foire, créatures de légende effrayantes, fruits d’expérimentations scientifiques, aberration génétiques,… Le thème de ce mois-ci aborde de multiples façons la question de l’altérité monstrueuse, qui effraie et fascine, attire et repousse. Ainsi, il nous invite à nous pencher sur le regard que nous portons sur l’autre, sur nos différences et nos points communs. Car il y a en chaque être “normal” une part d’ombre monstrueuse et en chaque “monstre” une humanité qui ne peut qu’émouvoir…
Le cycle est composé de :
– 3 ciné-concerts exceptionnels
> Soirée d’ouverture / "L’Homme qui rit" de Paul Leni, accompagné au piano par Jean-François Zygel, jeudi 12 décembre à 20h
> "L’Inconnu" de Tob Browning, accompagné au piano par Thierry Escaich, samedi 14 décembre à 19h
> "Satan" de Wallace Worsley, accompagné au piano par Béatrice Thiriet, mercredi 8 janvier 19h
– Journée "Le monstre de Frankenstein" dimanche 15 décembre 2013
Qui est le véritable monstre ? Le créateur ou la créature ? A partir du roman de Mary Shelley le cinéma a tiré plus d’une centaine de films : du premier, réalisé en 1931 par James Whale, avec Boris Karloff dans le rôle de la créature, jusqu’à la version de Branagh, plus psychanalytique avec un De Niro en monstre sans nom, digne et émouvant.
– Hommage à Tod Browning par Alejandro Jodorowsky (en sa présence) Samedi 14 décembre 2013 à 19h et 20h45
Alejandro Jodorowsky a choisi de présenter "L’Inconnu" (1927) avec un Lon Chaney inoubliable en manchot, avant de revenir sur la thématique de la monstruosité dans "Santa Sangre".
– Week-end "Enfants-monstres" Samedi 22 et dimanche 23 décembre 2013
Un week-end entier pour rencontrer ces enfants monstres aux visages angéliques, capables de détruire l’humanité, êtres surhumains, enfants mutants ou contre nature.
– Week-end "Le mythe du Dr. Jekyll et Mr. Hyde" Samedi 28 et dimanche 29 décembre 2013
En 1941, Victor Fleming en réalise l’une des meilleures adaptations cinématographiques. De l’adaptation en 1960 signée Terence Fisher pour la Hammer à celle de Stephan Frears (1996), le philosophe Sam Azulys s’interroge, à l’occasion d’une conférence, sur la jouissance que procurent le dédoublement et les terribles conséquences de l’impunité du crime.
– Week-end "Vampires" Samedi 4 et dimanche 5 janvier 2014
Prenez rendez-vous avec pas moins de huit vampires séducteurs et monstrueux : du chef-d’œuvre inaugural "Nosferatu le vampire" de Friedrich W. Murnau (1921) au fleuron de la Hammer, "Le Cauchemar de Dracula" de Terence Fisher (1958), du très esthétisant "Les Prédateurs" de Tony Scott (1983), avec Catherine Deneuve et David Bowie en vampires gothiques chic, au rock’n’roll "Génération perdue" de Joel Schumacher (1987), en passant par "The Addiction" (1995) d’Abel Ferrara qui associe les effets de la morsure d’un vampire à la dépendance à la drogue, jusqu’au dernier grand film « vampirique », l’excellent "Morse" (2008) du Suédois Tomas Alfredson.
– Journée "Cronenberg" Samedi 11 janvier 2014
Le cycle "Monstruosités" revient sur trois films emblématiques de David Cronenberg : "Chromosome III" ("The Brood", 1979), "Scanners" (1981) et "La Mouche" (1987).
– Carte Blanche à 1Kult Dimanche 12 janvier 2014
Pour clôturer le cycle, 1Kult met en avant plusieurs œuvres miroir, chaque film tournant autour de la figure de la « femme-monstre » avec : "Tetsuo" de Shinya Tsukamoto, "Marebito de Takeshi Shimizu, "Imprint" de Takashi Miike, "Jenifer "de Dario Argento, "Le sexe qui parle" de Claude Mulot. > Dimanche 12 janvier 2014
Bande-annonce du cycle de films "Monstruosités… par forumdesimages
Plus d’informations : Forum des Images
Un programme titanesque que tout cela ! Sachant que la sélection de films sur le thème du vampire ne sacrifie ni aux classiques du genre, ni à des oeuvres plus rares qu’on a peu (voire pas) l’habitude de voir sur grand écran (The Addiction en tête).