______________________________________________________________________

21ème Festival Théâtres au Cinéma  – Bobigny (93)
   – du 31 mars au 11 avril 2010 –

Bobigny 2010 Cela fait maintenant vingt-et-un ans que le Magic Cinéma de Bobigny s’amuse, dix jours durant, à mélanger les genres, à parler conjointement de théâtre et de cinéma, avec l’ambition constante d’ouvrir les regards et de promouvoir la culture dans toute sa richesse et sa diversité. Rappelons le principe : programmer d’une part l’intégrale d’un cinéaste qui s’est intéressé, d’une façon ou d’une autre au théâtre. D’autre part, montrer les adaptations réalisées à partir de l’oeuvre d’un dramaturge…
Cette année encore, les cinéphiles pourront se régaler de la programmation concoctée par les organisateurs…

Pour les trois coups,  la projection, en présence des comédiens et des producteurs, de La mémoire, un film de Youssef Chahine, qui donne sur…

… L’acte I : la programmation de l’intégrale (ou du moins un bon aperçu) des films du cinéaste égyptien, décédé il y a bientôt deux ans… L’occasion de voir ou revoir quelques oeuvres majeures, primées dans de grands festivals… (Alexandrie, encore et toujours, Le destin, Le choix…)

Acte II : un coup de projecteur sur Albert Camus et les adaptations cinématographiques de ses oeuvres, à travers la projection de L’étranger de Luchino Visconti, en présence de Anna Karina et d’une lecture de “L’exil & le royaume” par Daniel Mesguish.

Acte III : un hommage à Omar Sharif, en sa présence. Histoire de rappeler que le bonhomme est un acteur – et un bon ! – avant d’être le porte-parole de “Tiercé magazine”… Le film projeté sera, en avant-première, le film de Laurent Vinas-Raymond, J’ai oublié de te dire.

Et le rideau tombera sur Bobigny avec un dernier film de Chahine, Gamila l’Algérienne, et un concert de Djmawi Africa …

 
Renseignement et programmes : Théâtres au cinéma
________________________________________________________________________

SHARE
Previous article“Alice au pays des merveilles” de Tim Burton
Next articleFemmes d’Afrique et d’ailleurs à l’honneur à Créteil
Avatar
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY