76ème Festival International du Film de Cannes (Alpes Maritimes)
– du 16 au 27 mai 2023 –

2023_CANNES_SIGNATURES_WEB_1080x1080_01_INSTAA un peu plus d’un mois de l’ouverture de l’édition 2023 du Festival de Cannes, Iris Knobloch, Présidente de la manifestation et Thierry Frémaux, Délégué général, ont annoncé les titres des films en lice pour la prestigieuse Palme d’Or, ainsi que les films hors-compétition, en séances spéciales ou dans la catégorie créée il y a deux ans, Cannes Première, et les films de la section Un Certain Regard. La sélection est très alléchante, avec un bel alliage de cinéastes reconnus, dont plusieurs ayant déjà remporté la Palme d’Or, d’habitués du festival (Jessica Hausner, Justine Triet, Alice Rohrwacher…) et de jeunes talents ayant déjà eu l’occasion de montrer leur savoir-faire lors d’éditions précédentes (Kaouther Ben Hania, Karim Aïnouz).

De façon assez cocasse, l’annonce de la sélection est intervenue en plein milieu d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites et, pendant que les opposants battent le pavé pour crier leur opposition au report de l’âge légal du départ en retraite à 64 ans, Thierry Frémaux annonçait le retour sur la Croisette de neuf cinéastes encore actifs au-delà de cet âge fatidique : Aki Kaurismaki, Nanni Moretti, Marco Bellocchio, Wim Wenders, Martin Scorsese, Takeshi Kitano, sans oublier Pedro Almodovar, qui viendra présenter un court-métrage, hors-compétition, Catherine Breillat, dont on n’avait plus de nouvelles depuis plus de dix ans, et l’inusable Ken Loach, qui avait pourtant annoncé sa retraite en 2014 avant de se raviser (et remporter une deuxième Palme d’Or). Il ne devrait pas y avoir beaucoup de voix pour protester contre la présence de ces grands cinéastes, qui continueront probablement à nous éblouir tant qu’il auront en eux cette énergie et ce feu sacré.

Par ailleurs, le Festival de Cannes est également le lieu idéal pour découvrir les premières oeuvres de cinéastes en herbe qui deviendront probablement les grands noms de demain. En attendant l’annonce des sélections des sections parallèles, généralement grandes pourvoyeuses de jeunes talents, la sélection officielle compte déjà neuf premiers films (autant que de cinéastes de plus de 64 ans, pour un équilibre parfait). Symbole de cette jeune garde bien décidée à se faire reconnaître rapidement, la jeune cinéaste Ramata-Toulaye Sy présentera son premier long-métrage, Banel e Adama, en compétition officielle, directement dans le grand bain.

A noter que cette année, il y aura six femmes en lice pour la Palme d’Or. Certains diront que six sur dix-neuf, c’est loin de la stricte parité. Certes… Mais en même temps, ce n’est ni le sexe, ni la nationalité d’une oeuvre qui guide les choix de Thierry Frémaux et de son équipe de sélectionneurs, juste les qualités artistiques.  Cette plus forte proportion indique en revanche que le travail des femmes cinéastes commence à être davantage reconnu et valorisé au sein de l’industrie cinématographique et qu’elles ont davantage d’opportunités de mener à bien leurs projets. Il est logique, d’un point de vue statistique, qu’elles soient de plus en plus représentées lors des festivals de cinéma. En tout cas, on attend leurs oeuvres avec la même impatience que celles de leurs confrères.

En tout cas, à n’en pas douter, les heureux festivaliers trouveront parmi les titres ci-dessous la plupart des oeuvres majeures de l’année cinématographique. Même si certains critiques aiment à dézinguer certaines sélections ou huer quelques films, Cannes reste évidemment synonyme d’excellence artistique et une formidable tribune pour les auteurs.
On a hâte d’y être!

SELECTION OFFICIELLE

Film d’ouverture :

JEANNE DU BARRY de MAÏWENN (Hors Compétition)

Compétition Officielle :

CLUB ZERO de Jessica HAUSNER
THE ZONE OF INTEREST de Jonathan GLAZER
FALLEN LEAVES d’Aki KAURISMAKI
LES FILLES D’OLFA de Kaouther BEN HANIA
ASTEROID CITY de Wes ANDERSON
ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine TRIET
MONSTER de KORE-EDA Hirokazu
IL SOL DELL’AVVENIRE de Nanni MORETTI
L’ÉTÉ DERNIER de Catherine BREILLAT
KURU OTLAR USTUNE (LES HERBES SÈCHES) de Nuri Bilge CEYLAN
LA CHIMERA d’Alice ROHRWACHER
LA PASSION DE DODIN BOUFFANT de TRAN ANH Hùng
RAPITO de Marco BELLOCCHIO
MAY DECEMBER de Todd HAYNES
JEUNESSE de WANG Bing
THE OLD OAK de Ken LOACH
BANEL E ADAMA de Ramata-Toulaye SY (1er film)
PERFECT DAYS de Wim WENDERS
FIREBRAND de Karim AÏNOUZ

Hors-Compétition :

INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE de James MANGOLD (Hors Compétition)
COBWEB de KIM Jee-woon (Hors Compétition
THE IDOL de Sam LEVINSON (Hors Compétition)
KILLERS OF THE FLOWER MOON de Martin SCORSESE (Hors Compétition)

Séances de minuit :

KENNEDY de Anurag KASHYAP (Hors Compétition)
OMAR LA FRAISE de Elias BELKEDDAR (Hors Compétition)
ACIDE de Just PHILIPPOT (Hors Compétition)

Cannes Première :

KUBI de Takeshi KITANO (Hors Compétition)
BONNARD, PIERRE ET MARTHE de Martin PROVOST (Hors Compétition)
CERRAR LOS OJOS (FERMER LES YEUX) de Victor ERICE (Hors Compétition)
LE TEMPS D’AIMER de Katell QUILLÉVÉRÉ (Hors Compétition)

Séances spéciales :

MAN IN BLACK de WANG Bing (Hors Compétition)
OCCUPIED CITY de Steve MCQUEEN (Hors Compétition)
ANSELM (DAS RAUSCHEN DER ZEIT) (LE BRUIT DU TEMPS, ANSELM KIEFER) de Wim WENDERS (Hors Compétition)
RETRATOS FANTASMAS (PORTRAITS FANTÔMES) de Kleber MENDONÇA FILHO (Hors Compétition)

Autres :

STRANGE WAY OF LIFE de Pedro ALMODOVAR (Court-métrage, Hors Compétition)

UN CERTAIN REGARD

Film d’Ouverture :

LE RÈGNE ANIMAL de Thomas CAILLEY (Hors Compétition)

Compétition Un Certain Regard :

LOS DELINCUENTES de Rodrigo MORENO
HOW TO HAVE SEX de Molly MANNING WALKER (1er film)
GOODBYE JULIA de Mohamed KORDOFANI (1er film)
KADIB ABYAD (LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES)  d’Asmae EL MOUDIR
SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia CHOKRI
CROWRÃ de João SALAVIZA & Renée NADER MESSORA
LOS COLONOS (LES COLONS) de Felipe GÁLVEZ (1er film)
AUGURE de Baloji TSHIANI (1er film)
THE BREAKING ICE d’Anthony CHEN
ROSALIE de Stéphanie DI GIUSTO
THE NEW BOY de Warwick THORNTON
IF ONLY I COULD HIBERNATE de Zoljargal PUREVDASH (1er film)
HOPELESS KIM de Chang-hoon (1er film)
TERRESTRIAL VERSES d’Ali ASGARI & Alireza KHATAMI
RIEN À PERDRE de Delphine DELOGET (1er film)
LES MEUTES de Kamal LAZRAQ (1er film)

Plus d’informations : Site officiel du Festival de Cannes

Crédits photos : Visuels fournis par Le Festival de Cannes – tous droits réservés

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Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

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