20ème Festival Jean Carmet – Moulins-sur-Allier (03)
– du 08 au 14 octobre 2014 –

Jean Carmet 2014il y a vingt ans, l’association Ciné-Bocage décidai de créer un festival mettant à l’honneur les jeunes espoirs et les seconds rôles du cinéma français. Elle lui donna le nom de Jean Carmet, l’un des plus grands seconds rôles français, qui venait juste de décéder.
Cette année, la manifestation fête ses vingt ans, et en profite pour rendre hommage à cet immense comédien. C’est le réalisateur Yves Boisset, qui l’a dirigé dans Dupont Lajoie, Allons z’enfants ou Canicule, qui viendra honorer la mémoire de son ami Jean Carmet.
Le cinéaste en profitera aussi pour donner une leçon de cinéma, après la projection de son film Le Prix du danger, et pour présider le jury de la compétition de seconds rôles.
Celle-ci opposera les acteurs et actrices de second rôle des films Maestro, Le Beau Monde, Les Combattants, Tonnerre, La Belle vie, Une Histoire banale, L’année prochaine et Terre battue.
L’autre compétition, dédiée aux jeunes espoirs, s’intéressera aux performances d’une vingtaine de jeunes acteurs jouant dans des courts-métrages.

Egalement au programme, des avants premières attendues, comme Bande de filles  de Céline Sciamma (film d’ouverture) ou Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris (film de clôture), une nuit Sundance, avec la présentation de Whiplash, grand prix du dernier festival du film américain de Deauville et de White Bird de Gregg Araki, des séances pour les plus jeunes et de nombreuses rencontres et débats.

Enfin, les ciné-apéro, autour d’un verre de vin de Bourgeuil – toujours pour rendre hommage à Jean Carmet, originaire du Pays de Loire – seront de beaux moments de convivialité avec les membres du jury, qui viendront présenter au public une oeuvre de leur filmographie. Outre Yves Boisset, Marie-Christine Adam, Salomé Stévenin, Nicolas Birkenstock et François Négret se plieront à cet exercice sympathique.
Si vous habitez Moulins et ses environs, ou si vous passez par l’Allier à cette période là, allez donc faire un tour dans cette manifestation désormais majeure et vaccinée, vous ne devriez pas le regretter.

Pour plus d’informations :  programme du festival Jean Carmet 2014

SHARE
Previous article“Elle l’adore” de Jeanne Herry
Next article[DVD] “13 Sins” de Daniel Stamm
Avatar
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY