hors-serie_montyL’humour anglais et le cinéma font souvent bon ménage.
On se souvient des comédies noires avec Sir Alec Guinness (Noblesse oblige, Tueurs de dame, L’Homme au complet blanc) ou, plus récemment, des comédies de Stephen Frears (The Snapper, The Van), des comédies romantiques dérivées de 4 mariages et un enterrement ou de Coup de foudre à Notting Hill, des succès de The Full Monty ou des parodies d’Edgar Wright (Shaun of the dead, Hot Fuzz).
Mais les rois de la comédie britannique, ceux qui ont marqué la cinématographie britannique des années 1970/1980 et inspiré toute une génération d’humoristes dans le monde entier, restent indubitablement les Monty Python.

Ce groupe de comiques britanniques, renforcé par l’américain Terry Gilliam, a carrément  inventé un genre d’humour, fait de délires visuels, de gags absurdes, de poésie noire et d’une bonne dose d’irrévérence.
Ils ont d’abord fait leurs armes à la télévision, concoctant des sketchs bidonnants. Puis se sont logiquement attaqués au cinéma, avec succès, puisque tous leurs films sont devenus cultes.
Comment oublier leur vision très personnelle de la Passion du Christ (La Vie de Brian) ou des exploits des chevaliers de la Table Ronde (Sacré Graal)? Comment ne pas se souvenir de l’explosion de l’homme le plus gros du monde ou la comédie musicale intégriste dans le très trash Le Sens de la vie?

Si vous êtes nostalgique de cet humour comme on n’en fait plus, vous serez sûrement intéressés par le numéro hors-série de “Fluide Glacial” qui vient d’être publié, et qui leur est intégralement dédié.

Au programme, de l’umour et des  bandessinées, bien sûr, et plein de real morceaux of Monty Python inside :

Des bandes-dessinées de :
Aranega, Berberian, Fred Jannin, Edika, Riad Sattouf, Mo/CDM, Lindingre, CARITTE, Steven Dupré, Jean Solé, James, Conrad et Frissen, Thiriet, Leandri, Chauzy,
Jousselin, B-gnet, Pixel vengeur, Pluttark, Zidrou, Monteys, Lafebre, Arino, Reuzé, Chouin, Julien/CDM, Joan, Kévin…

Quelques sujets et scoops fluidesques :
Les Monty Python pour les nuls
Le septième Monty Python était français
La très véritable et tragique histoire des premiers Monty Python

La blague qui tue
Qu’auraient pu devenir les Monty Python…
Comment être plus drôle que les Monty Python…

L’énigme de la pipe

Deux nouvelles de Terry Jones, inédites en France

Des extraits du journal de bord de Michael Palin

Des interviews de Eric Idle et de John Cleese

La BD culte et introuvable de Terry Gilliam, sur un scénario de Fred enfin publiée 45 ans après.

Le retour de Coyote qui signe la couverture du numéro, et surtout celui de Marcel Gotlib, fondateur historique de Fluide Glacial, qui signe un texte et un dessin inédit !

Bref, 100 pages de bonne rigolade qui vont rendre ce numéro de Fluide Glacial incontournable et certainement cultissime !

Réjouissez-vous and run in your current newsagent nearest to you (ou celui un petit peu plus loin)

En vente dès now en kiosque at the incroyable prix of 5,90 €…

Monty python

SHARE
Previous article“L’Amour et rien d’autre” de Jan Schomburg
Next article“Tyrannosaur” de Paddy Considine
Avatar
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY