Donjons et dragons l'honneur des voleursMaître du jeu (MDJ) : Dans le château d’Entertainmentouane, l’un des donjons du royaume de Oliwouden un duo d’aventuriers se prépare à traverser la plaine de Blauquebusteure et gravir le sentier escarpé menant en haut du mont succès. Un voyage périlleux, que seuls les plus talentueux des intrépides peuvent achever. Les héros s’appellent ?

Joueurs (JG et JFD) : Jonathan Goldstein et John Francis Daley !

MDJ : Vous avez déjà une fiche de personnage?

JG et JFD : Oui, on est de grands joueurs! On a même organisé une mémorable Game Night il y a ! On a aussi quelques campagnes en tant que scénaristes, en domptant les miam-nimaux et les hommes araignées ou en aidant à se débarrasser de deux “boss” (1).

MDJ : Mouais… Pas une grosse expérience, donc. Vous êtes certains de vouloir vous attaquer à une campagne de ce niveau?

JG : Ben oui. Quand on voit qui est à la tête de certains hits du box-office, on peut avoir nos chances, non?

MDJ : Oui, pas faux… Allons-y! Comment commencez-vous votre quête ?

JFD : Je tenter un lancer de créativité pour imaginer un scénario totalement original. Hop, je lance le D20!

[Echec]


MDJ : Rien ne vient, vous restez bloqué par le syndrome de la page blanche.

JG : Je tente un jet d’inspiration. 1D20 +1 D6

[Réussite]


MDJ : Vous vous rappelez que l’héroic fantasy attire généralement le public adolescent, les geeks et les adorateurs de Tolkien. Vous vous dites subitement que l’univers de Donjons & Dragons, le jeu de rôle papier créé par Gary Gygax et Dave Arneson, a assez peu été exploité au cinéma et qu’il possède un bon potentiel. Certes, Courtney Solomon puis Gerry Lively ont réalisé une trilogie, au début des années 2000, mais le public a boudé les films dont la qualité n’était pas au top. En revanche, de nombreux jeux vidéos tirés du jeu de rôle papier ont séduit les aventuriers, avec des intrigues bien ficelées et des personnages attachants (Baldur’s gate, Icewind Dale, Neverwinter nights, Pool of radiance,…), donc vous vous dites, pourquoi ne pas retenter le coup.

JG : Il faut qu’on forme un groupe qui pourra nous accompagner et entraîner le public derrière nous. Allez, on utilise notre capacité de directeur de casting niveau 2. Je lance le D20 pour le personnage principal, un ménestrel. J’espère que ça va marcher et recruter un grand acteur…

[Echec]

JFD : Attends, je tente le jet de copinage. 3D6+1.

[Réussite]

JFD : Cool, on récupère Chris Pine, avec qui on avait travaillé sur Comment tuer son boss ? n°2. Bon, ce n’est pas forcément du top niveau, mais c’est quand même le Capitaine Kirk de Star Trek…

JG : Ca fera l’affaire. Il nous faut aussi une femme. Une guerrière ou une barbare…

JFD Je lance le dé! Croise les doigts pour qu’on ait une actrice capable d’être crédible dans un rôle physique.

[Réussite]


MDJ : Michelle Rodriguez se joint à vous dans le rôle de Holga Kilgore, une barbare au grand coeur, mais impitoyable au combat.

JG : A mon tour! Je lance le dé pour avoir une femme druide, une jolie elfe.

MDJ : Lancez d’abord le D6 pour savoir si vous pouvez avoir un elfe…


[Echec]


MDJ : Vous devrez vous contenter d’un tieffeline (2). Il n’y a plus d’oreilles d’elfes en stock, mais on a eu une promo sur les cornes. Relancez pour le casting.


[Réussite]


MDJ : Vous aurez Sophia Lillis en Doric. C’est une jeune actrice talentueuse découverte dans Ca et dans la mini-série Sharp objects. Elle sera très bien dans le rôle. Et comme je suis sympa, je lui permet de se métamorphoser à volonté en mouche, souris, serpent, chat ou biche, sans oublier la forme plutôt cool de ourse-hibou, avec les effets spéciaux qui vont bien.

JG : Super. Pour le magicien, je relance le dé.

[Echec]


MDJ : Vous devrez vous contenter de Justice Smith, dans le rôle de Simon, un sorcier malhabile (3). Il sera correct pour jouer l’adolescent maladroit qui découvre peu à peu ses pouvoirs, mais ne sera pas très crédible en personnage héroïque au moment du grand final.

JFD : OK, alors j’ajoute un personnage secondaire de paladin. Hop, je lance!

[Réussite]


MDJ : Vous aurez Regé-Jean Page, qui campera un paladin loyal bon, très fort, mais incapable de comprendre le second degré. Ca donnera quelques scènes assez amusantes.

JFD : Super. Allez, j’ajoute un autre personnage secondaire. Il nous faut un nain ou un gnome, ça fait toujours son effet. Si on pouvait avoir Peter Dinklage, ce serait top!

[Echec critique]


MDJ : Lancer catastrophique! Vous aurez Bradley Cooper en gnome, dans un tout petit rôle. Ce sera grotesque!

JG : Bon, on passe aux méchants. Je lance le dé.

[Echec critique]


MDJ :   Aïe, vous aurez Hugh Grant en voleur qui vous trahira à la première occasion…

JG : Eh, mais c’est bon, ça. Hugh Grant, c’est bankable. C’est drôle et charmant. Et un méchant traître, c’est bon pour l’intrigue.

MDJ : Euh, comment vous dire… Déjà, on saura tout de suite qu’il vous trahit, c’est moins fun pour le scénario. Et puis, Hugh Grant en méchant, c’est un peu comme Dany Trejo en séducteur dans une comédie romantique. Il n’a pas vraiment la gueule de l’emploi… Enfin, l’affrontement entre son personnage et le groupe sera résolu par une simple patate dans la tête. De quoi plomber sérieusement toute votre aventure!

JFD : Argh: Non, ce n’est pas possible! Je relance pour un vrai méchant.

[Réussite]


MDJ : Vous avez de la chance, la vraie méchante, ce sera Sofina, une sorcière rouge qui manoeuvrera pour obtenir le pouvoir et réduire toute la population en esclavage. Elle sera incarnée par une Daisy Head sans cheveux, mais inquiétante à souhait. Bonne pioche. Mais sera-ce suffisant ?

JFD : Je tente un jet d’humour macabre!

[Réussite]

MDJ : Vous réussissez une drôle de séquence où les personnages doivent interroger les morts pour avancer dans l’intrigue. Bien joué!

JG : Voilà! Maintenant on met le paquet sur les décors, le bestiaire et les effets spéciaux! Jet de décorateur niveau 3! Jet de créateur de créatures niveau 2! Jet d’effets numériques niveau avancé, avec bonus Legacy effects, ILM et MPC! Bam! Je jette tous les dés d’un coup!

[Réussite] [Réussite] [Réussite]


MDJ : Bien joué! Les décors vont plonger les spectateurs dans plusieurs régions emblématiques de la Côte des épées : les terres gelées d’Icewind Dale, la ville de Padhiver (Neverwinter), qui évoqueront des souvenirs aux joueurs, et dans différents lieux fantastiques, dont l’antre d’un dragon. Celui-ci sera joliment conçu et animé, comme toutes les créatures se dressant sur la route des personnages. Et puisque l’intrigue oppose des magiciens, il y aura de beaux effets visuels. Tout ce qu’il faut pour un blockbuster digne de ce nom!
Mais pour réaliser tout cela, il faut de l’or. Tirez les dés pour déterminer votre somme de départ.


[Réussite]

JFD : Waouh! 150 millions de dollars! On va pouvoir faire plein de trucs déments! Je lance les dés pour un déluge d’effets spéciaux pour le combat entre Sofina et le groupe!

[Echec critique]


MDJ : Le mano à mano est raté, dommage! Beaucoup d’or dépensé pour un truc bien kitsch. En plus, vous vous plantez à la toute dernière marche… Aïe, aïe, aïe… Ca sent le soufre! Bon, comme je suis un maître du jeu clément, je vous laisse un dernier jet de retournement de situation.


[Réussite]

JFD et JG : Ouais! On a réussi? C’est bon? On a atteint le sommet?

MDJ : Je ne sais pas si vous avez vraiment atteint le succès, mais vous êtes plutôt bien partis au box-office, ce qui laisse présager d’une suite favorable à votre campagne.

JFD et JG : Et est-ce qu’on a eu une réussite critique?

MDJ : Laissez-moi demander à l’Elminster (4) de la critique cinéma, le mage Boustoune de l’Angledevu… Ô mage, peux-tu le dire?


Boustoune (B) : Oui, je le peux…


MDJ : Il peut le dire!

JFD et JG : Alors ?

B : Alors le succès est mitigé. Certains aiment, d’autres moins… De mon côté, je trouve cette aventure assez divertissante, malgré les nombreuses erreurs de scénario, de mise en scène et de casting qui menacent constamment de le faire sombrer dans le nanar héroïque et un manque de souffle qui tient aussi au format. Elle a au moins le mérite de me faire retomber en adolescence, quand je jouais avec le frangin ou les copains à ces jeux de rôles papier ou leurs variantes vidéoludiques. Mon lancer de D20 voyage dans le passé est réussi et votre tentative laisse espérer de voir se monter d’autres adaptations plus ambitieuses, avec des scénarii plus complexes.
Mais en l’état, c’est un blockbuster plutôt plaisant.


MDJ : Et c’est ainsi que nos valeureux héros regagnèrent l’auberge, préparant déjà leurs prochains voyages. Fin.


(1) : Le duo a écrit le scénario de Tempête de boulettes géantes 2 : l’île des miam-nimaux, Spider-man : homecoming et des deux Comment tuer son boss?
(2) : Créature mi-humaine, mi-démoniaque dans le bestiaire de Donjons & Dragons
(3) : Sans doute un hommage au jeu vidéo “Simon the sorcerer”
(4) : Magicien bien connu des joueurs de D&D


Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs
Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves

Réalisateurs : Jonathan Goldstein, John Francis Daley
Avec : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith, Sophia Lillis, Regé-Jean Page, Hugh Grant, Daisy Head, Bradley Cooper
Genre : Donjons? Dragons? Héroic-fantasy, donc
Origine : Etats-Unis
Durée : 2h14
Date de sortie France : 12/04/2023

Contrepoints critiques :

”Loin du bol d’air frais escompté, Donjons & Dragons sacrifie son potentiel pour ne livrer qu’un ersatz des Gardiens de la Galaxie.”
(Joffrey Liagre – Critikat)

”Malgré sa bonne volonté, la superproduction de Jonathan Goldstein et John Francis Daley ne convainc pas, tant l’idée même d’adapter cet univers semble être un contresens.”
(Marius Chapuis – Libération)

”Donjons & Dragons reprend des couleurs à travers ce reboot, qui dépoussière les codes de la mythologie avec une bonne dose d’humour délicieusement irrévérencieux, tout en conservant son souffle épique.”
(Stéphanie Belpêche – Le JDD)

Crédits photos : Copyright Paramount Pictures

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous article[Cannes 2023] Elémentaire, ma chère clôture
Next article« Burning days » d’Ermin Alper
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY