Dogman affpro[Compétition Officielle]

De quoi ça parle ?

De Douglas (Caleb Landry Jones), surnommé “Dogman”.
On découvre le personnage et son fascinant parcours en même temps qu’une psychiatre (Jojo T.Gibbs), chargée d’évaluer si le type est juste un illuminé farfelu, un dangereux psychopathe bon pour l’asile ou un brave type qui n’a pas eu de chance dans la vie.  Travesti en Marilyn Monroe, avec une balle dans le buffet et les jambes entourées d’une armature métallique, dispositif l’aidant à tenir debout quand il n’est pas en fauteuil roulant, il a fait son petit effet aux policiers chargés de l’arrêter, au volant de sa fourgonnette, transportant deux bonnes douzaines de chiens de toutes tailles et toutes races.
Qui est-il vraiment? Un éleveur de chiens? Un travesti de cabaret? Un criminel en cavale?

Pourquoi on donne la patte ?

Si on reconnait volontiers à Luc Besson une certaine habileté technique et un sens de la mise en scène supérieur à la moyenne, nous n’avons jamais trouvé que l’écriture de scénarios soit l’un de ses points forts. Aussi, avec un point de départ pareil, on redoutait le pire…
Mais ici, surprise, le cinéaste a délaissé les traditionnelles trames narratives qu’il écrit à la pelle pour les productions Europacorp,  ces thrillers simplistes où un héros, généralement bodybuildé, tente de sauver une fille innocente des griffes d’un gang de brutes épaisses, pour emprunter des chemins différents. S’il flirte un peu avec cette idée, c’est surtout un prétexte pour raconter l’histoire de Douglas, jeune homme fascinant et émouvant, depuis son enfance compliquée dans un chenil tenu par son père, type violent et détestable, jusqu’aux évènements qui ont conduit à son arrestation. Le garçon revient sur les moments marquants de sa vie, les personnes qui ont compté pour lui (elles sont peu nombreuses) et la relation qui l’unit à ses chiens, bien plus que de braves animaux de compagnie.

Dogman
s’apparente donc plus à un mélodrame flamboyant qu’à un polar. L’action a moins d’importance que le portrait de ce garçon différent (par son handicap, sa sensibilité) qui ne cherche qu’à trouver sa place dans un monde brutal où on le perçoit comme une bête curieuse et qu’on ne traite pas mieux que les chiens qui constituent sa seule vraie famille. Pour que cela fonctionne, il fallait un acteur qui puisse porter cette histoire improbable et donner chair à ce personnage atypique.
Luc Besson a eu la bonne idée de confier cette tâche à Caleb Landry Jones. Habitué aux rôles compliqués, comme celui de Nitram, qui lui a déjà valu le prix d’interprétation à Cannes, le jeune acteur a trouvé le parfait équilibre pour retranscrire aussi bien la fantaisie du personnage, son optimisme apparemment à toute épreuve, que ses fêlures et les aspects plus sombre de sa personnalité. Il fait de Douglas un personnage fascinant et attachant, que l’on prend plaisir à accompagner tout au long du récit. Il constitue assurément la principale force du film, même si on apprécie aussi beaucoup la performance de ses partenaires canins. Eux sont autorisés et même encouragés à cabotiner et ils ne se privent pas de faire le beau devant la caméra, pour notre plus grand plaisir. Si la Mostra remettait une Palme Dog, comme à Cannes, il n’y aurait sans doute pas photo quand aux gagnants cette année…

Le film bénéficie aussi de la mise en scène de Luc Besson, qui se fait le plus souvent sobre pour mieux valoriser le numéro de son comédien principal, mais s’autorise aussi quelques petites folies, notamment dans le dernier quart d’heure du film, quand l’action s’emballe brusquement.
Après, soyons clairs, il n’est pas certain du tout que Dogman soit taillé pour remporter le Lion d’Or. Il manque sans doute un peu de profondeur et d’ampleur. Mais c’est assurément une oeuvre sympathique, plaisante à regarder sur le moment. C’est déjà ça et on donne la patte pour manifester notre satisfaction. Woof!

Contrepoints critiques

”All due respect to the originality and commitment displayed here, but this is as ludicrous a film as you’ll see all year, maybe ever. I’m sure there’s a way to make this theoretically fun premise work better, but regrettably Besson hasn’t found it.”
(Catherine Bray – The Guardian)

”Maybe “Dogman” would be salvageable if Besson didn’t feel the need to thuddingly explain every single aspect of Doug’s quirk-laden personality, as though every last thing that a person is can be traced in a straight line back to a cause, because psychology is a long division sum that never leaves a remainder.”
(Jessica Kiang – Variety)

”If Dogman has very little to say, it coasts on style amiably enough, showcasing another gonzo turn from Caleb Landry Jones, and presaging Luc Besson’s return. For good or ill, this old mutt still has some bite.”
( Ben Croll – The Wrap)

Crédits photos : Copyright Shanna Besson – images fournies par La Biennale

REVIEW OVERVIEW
Note :
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Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

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