– Urban (Tome 3), de Luc Brunschwig & Roberto Ricci –

* Pour ceux ayant manqué le début : chronique du premier tome, ici.

URBAN_T1-COVER.qxd:Mise en page 1

Lors de la sortie du premier tome, je m’amusais à rapprocher Urban du A.I. de Spielberg (tant pour l’univers qu’ils mettent en scène que pour la façon dont les deux projets ont maturé), alors que beaucoup entrevoyaient du Blade Runner ou du Cinquième Elément en ces pages. A la lecture des tomes suivants, le temps est venu de rendre à César ce qui lui appartient et d’applaudir bien fort Brunschwig et Ricci pour l’originalité et la singularité du monde qu’ils ont créé !

Si les références ne sont pas à renier, les auteurs nous entrainent encore plus loin dans les profondeurs de Monplaisir et continuent de donner du corps et de l’ampleur à cet univers qui leur est propre.

urban 111

Visuellement Roberto Ricci n’en finit pas de nous en mettre plein les yeux en donnant corps à cette ville hallucinante, offrant son importance à chaque détail pour la rendre toujours plus réelle, et en n’oubliant pas d’y insuffler ces nombreux clins d’œil à notre époque actuelle… pointant ainsi le fait que cet enfer est peut-être tout simplement le futur qui nous attend si nous acceptons sans ciller nombreuses dérives de notre société.

Une profondeur que nous observons également au niveau du scénario, Luc Brunschwig nous balançant la tête la première dans l’action (les bases étant maintenant posées) tout en développant à merveille la psychologie des personnages présentés au premier tome (Zach, A.L.I.C.E, Springy, ou Monplaisir elle-même), se permettant même d’en rajouter une poignée de nouveaux !

urban 222 urban 333

Mais loin de diluer la sauce, le malin scénariste la rend au contraire encore plus savoureuse, ces nouveaux éléments étant forcément amenés à se croiser – se télescoper, même – pour apporter une nouvelle dimension à ce que nous connaissions déjà…
…une dimension encore plus sombre et dérangeante, voire choquante au vu des dernières pages du second tome qui en laissera plus d’un sans voix… et qui permet au tome 3 de partir sur une toute nouvelle orientation des plus surprenantes, à la fois plus humaine et plus troublante !

Un nouveau tome qui confirme tout le bien que nous pensions de cette série et nous fait frissonner (d’excitation et d’effroi) quant à ce qu’elle nous réserve encore pour la suite !

urban 3

Urban (Tome 3/5), de Luc Brunschwig & Roberto Ricci (ed. Futuropolis).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *