– Zola à l’usage des personnes pressées, de Katarina & Henrik Lange –

Zola, comment il naquit, comment il vécut, comment il mourut…

Zola, Germinal, l’Assommoir, La Bête Humaine

Zola, sa vie, son œuvre…
…quel programme !

Vous vous dites que pour traiter un tel sujet, on partira au bas mot sur une encyclopédie en 30 volulmes ? Hé bien, non !
Sur le même principe que les 90 livres cultes et/ou les 90 films cultes, c’est aujourd’hui un Zola à l’usage des personnes pressées que nous proposent les éditions Çà & Là…
…soit l’application parfaite du vieil adage « un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours ».

Grâce à de petits croquis genre « ombres chinoise à l’encre de Chine » annotés de simples légendes ou cours textes, Katarina et Henrik Lange vous raconte en toute simplicité – mais avec beaucoup d’humour – les faits marquants de la vie du bonhomme, mais aussi des années qu’il traversa.

En quelques 150 pages, nous reviendrons donc sur sa naissance et celle du cinématographe, sur son premier amour et son premier adultère, sur ses opinions politiques et ses pensées philosophiques, sur sa grande fresque des Rougon-Maquart et ce qu’en pensaient les romantiques, sur sa rivalité avec Victor Hugo et son amitié avec Maupassant, sur son inimitié pour l’Eglise et ses affinités avec Dreyfus, et même sur les adaptations filmiques de son histoire que réaliseraient un Tarantino ou un Georges Lucas !

 

Et comme si ce résumé très riche – et encore une fois, très drôle – ne suffisait pas, les auteurs le complètent avec un arbre généalogique très détaillés de la famille Rougon-Maquart essentiel à la navigation entre les différents romans de cette grande épopée, mais aussi et surtout de quelques phrases, propos, et citations essentielles pour briller en société tout en passant aux yeux de tous pour un véritable expert sur Zola, sa vie et son œuvre !

 

Zola à l’usage des personnes pressées, de Katarina & Henrik Lange (ed. Çà & Là).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *