– Vigilantes (Tome 2/4), de Gaudin & Crosa –

Si nous sommes habitués à voir DC Comics et Marvel se tirer la bourre depuis la nuit des temps sur le plan des super-héros – avec une qualité plus ou moins au rendez-vous selon les titres et les époques –, il est plutôt rare de voir des petits français s’aventurer dans ce domaine-ci.

Pourtant, il y a quelques temps nous découvrions le premier tome de Vigilantes, une série 100% cocorico, réalisée par deux frenchies et éditée par les éditions Soleil.

Ce premier livre mettait en scène quatre héros que nous suivions en parallèle dans leur vie actuelle de quadra’ bien dans les rangs, et sous forme de flashbacks lors de leur douce adolescence au cours de vacances tranquilles au bord d’un paisible lac du Maine.

Comme beaucoup de garçons de leur âge, leur jeunesse au cours des années 80 fut bercée par les Strange et autres comics du même acabit, leur seule préoccupation était de pouvoir se les procurer, et leur rêve, d’avoir un jour les mêmes pouvoirs que leurs héros de papier. A part ça, leur vie se partageait entre les joyeuses baignades entre potes, et quelques expéditions pas bien méchantes pour chourer des gâteaux dans le camp de vacances d’à côté.
A l’inverse, leur vie d’adulte, elle, se révélait un peu tristoune : loin de leurs rêves exceptionnels, tous se retrouvaient dans un schéma des plus classiques et pas vraiment exaltant, séparés les uns des autres par les chemins différents qu’ils avaient empruntés.
Pourtant, lorsqu’un inquiétant fantôme du passé réapparaissait sous les traits d’un politicien sur le point d’accéder à un poste important, ils se voyaient obligés de se réunir afin de contrer cet homme dangereux et de reformer les Vigilantes… le groupe de super-héros qu’ils créèrent jadis !

 

Et si ce premier tome ne nous en apprenait pas beaucoup sur les tenants et aboutissants de cette histoire, posant simplement les bases et s’attardant plutôt sur les tendres années de nos héros, le second tome, lui, entre de front dans le vif du sujet.
Ainsi, en ces pages, non seulement nous en serons plus sur les atrocités commises par leur ennemi d’enfance, mais surtout, nous aurons le plaisir de découvrir enfin les pouvoirs de nos héros : leur origine, d’une part, mais aussi en quoi ils consistent lors d’une démonstration de force assez réjouissante de la part de nos quadra’ heureux comme des gosses de retrouver leurs capacités surnaturelles !

Maintenant que l’aventure a réellement commencée, nous sommes impatients d’en connaître plus sur ce qui lie si profondément le méchant aux Vigilantes, de découvrir si lui aussi possède des pouvoirs en faisant un super-vilain dans les règles de l’art, et surtout d’assister au combat qui les opposera… et qui promet d’être épique !

Une série à qui rend habilement hommage à toute une culture américaine – des Goonies à Stephen King (on pense à Stand by me, au terrifiant Ça…) en passant bien sûr par les nombreux comics d’hommes en collants –, reprenant tous les impératifs du genre en y ajoutant cette petite touche bien de chez nous prouvant que si on veut, on peut faire tout aussi bien que les ricains !

Vigilantes, Tome 2/4, de Gaudin & Crosa (ed. Soleil).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *