by
on
under
Permalink

– Mémoires de Viet-Kieu (2 Tomes), de Clément Baloup –

La guerre du Vietnam… les américains nous l’ont dépeinte et rabâchée maintes et maintes fois – et avec une objectivité souvent bien douteuse – mais à part ces Apocalypse Now et consorts, que connaissons nous réellement à ce sujet ?

En lisant les premières pages de Quitter Saïgon, revenant sur les grandes dates de l’Histoire du pays depuis la fin du XIXème siècle, j’ai eu l’occasion de réaliser que, justement, je ne maîtrisais qu’une infime partie du sujet.

Tout d’abord, au lieu de se focaliser uniquement sur le fameux conflit opposant les USA au Vietnam, il est de bon ton d’en savoir un peu plus sur les autres périodes sombres qu’a connu le pays, qu’elles fussent contre l’Empire Français, les forces Japonaise, ou même leur propres concitoyens sous les directives parfois extrêmes d’Ho Chi Minh.

 

Non, non, ne vous inquiétez pas : je ne suis pas là pour vous ennuyer avec un pompeux cours d’Histoire… et Clément Baloup non plus, d’ailleurs.
Si tous ces points seront abordés dans ce livre, la manière de le faire ne sera jamais frontale et professorale : plutôt que d’opter pour une simple bédé-reportage, l’auteur nous propose ici une adaptation en bédé de témoignages qu’il a recueillis auprès de son père et d’autres amis de la famille ayant dû fuir la terre qui les a vus naître, ravagée par les guerres successives.
Un choix judicieux présentant de nombreux avantages.

Tout d’abord, la vision des conflits successifs au travers de personnes très différentes évite tout manichéisme et permet une approche plus objective ; démontrant par exemple que les GIs ne furent pas forcément à l’origine des pires traitements infligés, ou encore que ceux (auto-)proclamés comme étant les libérateurs causèrent également de bien grands maux au peuple pour lequel ils affirmaient combattre.

Mais surtout, ce recueil de témoignages offre une approche des plus authentique, vécue et intime, qui n’en ressort que plus captivante, touchante, et parfois poignante tant ces hommes ont vécu des moments extrêmement durs, et parviennent pourtant à conserver une philosophie de vie si douce et optimiste.

Le seul défaut de cet album, s’il faut en trouver un, serait peut-être d’être trop court.
Quel bonheur, alors, de tenir aujourd’hui entre mes mains un second volume des Mémoires de Viet-Kieu !

 

Dans Little Saigon, Clément Baloup continue de recueillir les souvenirs de ces exilés vietnamiens, mais en partant cette fois-ci à la rencontre de ceux habitant aujourd’hui aux Etats Unis.
Et s’il reprend les principales ingrédients de l’excellent premier tome, l’auteur y amène encore de nouvelles facettes en se penchant en ces pages sur les épreuves vécues au cours des interminables voyages que subirent ces pauvres gens, ainsi que les difficultés qu’ils rencontrèrent pour s’adapter et s’intégrer à la vie de ces pays d’accueil si différents de celui qui fut le leur.

On appréciera également que cet album donne enfin la parole aux femmes, amenant ainsi une nouvelle dimension et une sensibilité encore différente à cette seconde série de témoignages.

Avec ces Mémoires de Viet Kieu, Clément Baloup dresse donc un paysage très complet de l’Histoire du Vietnam sur plus d’un demi-siècle tout en rendant un émouvant hommage aux nombreux hommes et femmes martyrs de cette diaspora.

 

Mémoires de Viet-Kieu (2 tomes), de Clément Baloup (ed. La Boîte à Bulles).

One Comment

on “– Mémoires de Viet-Kieu (2 Tomes), de Clément Baloup –
One Comment on “– Mémoires de Viet-Kieu (2 Tomes), de Clément Baloup –
  1. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – Le vaurien, de Clément Baloup -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *