– Valaida Snow, de Maël Rannou & Emmanuel Reuzé –

Membre d’une troupe d’artistes dès sa plus tendre enfance, mariée à 16 ans pour échapper aux violences de son père, étoile montante de Broadway dans les années folles, emprisonnée au Danemark pour vol d’argenterie, victime des camps durant la seconde guerre mondiale, hissée au rang de martyre et d’icône pour avoir survécu à l’enfer, puis star déchue et décriée lorsqu’on apprendra que cette terrible histoire n’était qu’une affabulation ; la vie de Valaida Snow est un véritable roman !

Une question se pose alors : est-il possible de résumer cette vie romanesque dans la vingtaine de pages proposées par la collection BD-Jazz ?
Un problème que le scénariste contournera au mieux en imaginant une série d’entretiens entre l’artiste et un journaliste de l’époque. Un choix permettant de revenir en un minimum de pages sur les faits marquants de la vie de Valaida Snow, tout en mettant en avant son fort caractère, fantasque et un brin arrogant, n’hésitant pas une seconde à nous servir une « réalité embellie » pour offrir une histoire hors du commun à son public.

Une série d’entretiens entrecoupés de de souvenirs imagés et de photographies, parfaitement illustrés par le trait épais et spontané d’Emmanuel Reuzé, souligné ici d’une douce et classieuse bichromie accentuant les zones d’ombre et de lumière de l’intrigante artiste…

 

Mais au-delà de ses frasques, avérées ou fantasmées, ce que l’on doit surtout retenir de cette femme, ne serait-ce pas finalement le fait qu’elle fut une grande musicienne ?
Afin de découvrir l’étendue du talent de celle que l’on surnomma Little Louie  – en référence au grand Louis Armstrong -, la BD sera accompagnée de deux CD sur lesquels Valaida nous fera danser au rythme de la Nouvelle-Orléans grâce à sa trompette endiablée, ou nous charmera grâce à ses douces mélodies smoothy  et sa voix vibrante.

Valaida Snow, de Maël Rannou & Emmanuel Reuzé (ed. BDMUSIC).

3 Comments

on “– Valaida Snow, de Maël Rannou & Emmanuel Reuzé –
3 Comments on “– Valaida Snow, de Maël Rannou & Emmanuel Reuzé –
  1. Cette collection est magnifique et cette chanteuse m’est totalement inconnue ! En tous cas la chanson donne envie et les dessins aussi.

  2. Pingback: Pingback: - Valaida Snow, de Rannou & Reuzé -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *