La Rubrique-à-Brac soutient les employés de L’Association… Faites en autant!

Bonjour à tous,

vous recevez ce mail car il est possible que vous ayez envie de rejoindre le comité de soutien aux salariés de l’Association en grève.
Lisez la déclaration ci-dessous et, si elle rencontre votre adhésion, signez-la. Vite!
Faites circuler autour de vous.
Il est possible à tous de signer la pétition en ligne à l’adresse suivante:

Longue vie à L'Association

ATTENTION: dans ce cas, pour que votre signature soit rendue publique, il faut inscrire vos NOMS et PRÉNOMS dans la case « PRÉNOM »

——————————————————————————–
Déclaration du comité de soutien aux salariés de l’Association en grève
——————————————————————————–

Les salariés de L’Association sont en grève depuis le 10 janvier 2011 pour protester contre les menaces de licenciements qui pèsent sur eux.
Le motif invoqué pour justifier ces licenciements serait que L’Association irait mal, qu’elle subirait de plein fouet une crise globale dont les médias se sont largement faits l’écho.

Pourtant, outre le fait que le secteur de l’édition est l’un de ceux à avoir le moins souffert en 2009 et 2010, la seule observation permet de relativiser cette mauvaise santé déclarée.
Certes, les quatre dernières années ont été moins flamboyantes pour une structure qui a connu par le passé des succès réguliers et nombreux. Mais L’Association est solidement assise sur des ventes de catalogue dont rêveraient bien des éditeurs et les succès ne l’ont pas désertée comme le montrent « La vie secrète des jeunes 2 » de Riad Sattouf ou « Coney Island Baby » de Nine Antico, pour ne citer que deux livres parus en 2010.

Peu importe les raisons qui poussent les personnes administrant la structure à communiquer comme elles ont choisi de le faire. Pour nous, qui aimons L’Association et souhaitons qu’elle poursuive l’action entamée il y a vingt ans, il est important de le dire clairement: L’Association n’est pas une structure moribonde. Et si elle souffre, c’est moins de connaître une accalmie commerciale que de s’être éloignée des principes fondateurs qui lui ont apporté succès et longévité.
L’Association a puisé son énergie, sa force et son originalité dans le fait qu’elle était une aventure collective et démocratique. Nous en avons la conviction, c’est en puisant à cette source que L’Association retrouvera sa pleine vigueur et évitera de connaître des conflits stériles comme celui qui l’agite aujourd’hui.

Nous, auteurs, amis, confrères, compagnons historiques ou co-fondateurs de L’Association, tenons à apporter notre soutien aux salariés en grève, à leurs revendications légitimes et à leurs propositions responsables. Ce qui est aussi la meilleure façon de redire notre attachement à l’idéal artistique et collectif d’une structure qui, par son existence, a beaucoup apporté à la bande dessinée.

Longue vie à L’Association.

——————————————————————————–

Premiers signataires : David BEAUCHARD (auteur et co-fondateur), Charles BERBERIAN (auteur), BLUTCH (auteur), Christophe BRUNELLA (journaliste), Jean-Louis CAPRON (auteur), les éditions CORNÉLIUS, DEBEURME Ludovic (auteur), Christian DRUESNE (librairie Super Héros), Guillaume DUMORA (librairie Le Monte-En-L’air), les éditions du FRÉMOK, Joseph JACQUET (éditeur), Patrice KILLOFFER (auteur et co-fondateur), Grégory MARDON (auteur), Hugues MICOL (auteur), NINE Antico (auteur), Philippe OUVRARD (librairie le flâneur des deux rives), les éditions des REQUINS MARTEAUX, Lewis TRONDHEIM (auteur et co-fondateur), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *