– Fais péter les basses, Bruno !, de Baru –

A peine ouvre-t-on l’album, avant même d’en commencer la lecture, le ton est donné. D’entrée de jeu , dès la page de garde, Baru dédicace son livre au réalisateur Georges Lautner, au scénariste Michel Audiard, aux bonshommes d’acteurs qu’étaient les Lino Ventura, Bertrand Blier, Francis Blanche… et à bien d’autres artistes du même acabit.
On l’aura compris, Fais péter les Basses, Bruno ! sera donc une sorte d’hommage au cinéma de genre des années ’60, à ses bons vieux films en noir et blanc où les truands avaient des bonnes gueules taillées à la serpe, et où les dialogues faisaient la part belle à la gouaille fleurie et à l’argot parigot !

Et ici, du truand, on en a une belle brochette !
D’un côté, du bon vieux truand de la grande époque. Du qui braque du fourgon blindé à l’ancienne, s’il vous plait, sans lance-roquette ni ninjas volants à la Besson.
Amateurs du travail bien fait, nos trois vieux grigous ne se lanceront pas dans un casse sans avoir au préalable monté un plan millimétré au poil de cul, ni recruté une équipe carrée : une place pour chacun et chacun à sa place ! Chez ces gars-là, on laisse rien au hasard et on apprécie la beauté du geste… A la rigueur, on ferait plus ça pour le sport que pour l’argent !
De l’autre côté, une poignée de lascars bien d’aujourd’hui, élevés au Scarface. Des sales gars obnubilés par le culte de l’argent, par c’qui brille, par c’qui claque, et prêts à tout pour devenir le boss. Pour eux, les maîtres mots sont violence, flingues, et meurtre. Pas de scrupules, pas de valeurs, pas d’amis.

On assistera donc à un clash des générations : les gangsters de papa face aux gangsta’ west-coast. Une sorte de Tontons Flingueurs versus La Haine !

Mais si Baru va piocher dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui, il n’en reste pas moins fidèle à ses thèmes de prédilections, et mâtinera son polar d’une touche de social. Ainsi, via le personnage d’un Africain clandestin croisant la route de nos briscards, l’auteur pourra aborder le thème des sans-papiers, dénoncer la façon dont il sont traités, traqués, parqués, exploités… et tout ça sans donner de leçon de morale, mais plutôt en se foutant gentiment de la gueule de notre société !

Un bien bel album que nous livre là monsieur le président (Angoulème 2011), drôle et divertissant, caustique et grinçant, mais aussi diablement moderne tout en rendant un savoureux hommage aux bons vieux polars d’autrefois. Une réussite !

Fais Péter Les Basses, Bruno, par Baru (ed. Futuropolis)

2 Comments

on “– Fais péter les basses, Bruno !, de Baru –
2 Comments on “– Fais péter les basses, Bruno !, de Baru –
  1. Pingback: Fais péter l’polar, Baru !

  2. Pingback: Fais péter l’polar, Baru !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *