– Omni Visibilis, de Lewis Trondheim & Matthieu Bonhomme –

Dans l’article précédent (), je vous faisais l’apologie de Lewis Trondheim, citant une liste (forcément non-exhaustive) des nombreux domaines explorés par ce bédéaste de talent, et vous annonçais qu’il revenait très bientôt dans une voie où on ne l’avait encore jamais vu : la BD réaliste.

Enfin, réaliste, réaliste… réaliste vite-fait, hein, au vu du pitch :

« Hervé, célibataire, la trentaine maniaque, mène la vie un peu mesquine mais sans histoires d’un employé de bureau lambda. Un matin, il se rend compte que son voisin entend ce qu’il pense, puis un quidam dans le bus, puis sa mère, à des kilomètres de là… Hervé est devenu une sorte d’open-source à sens unique, un télépathe inversé dans lequel six milliards d’êtres humains lisent à livre ouvert. »

De là, on imagine aisément Lewis s’amuser comme un p’tit fou en plaçant un des ses perso’ animaliers dans les situations les plus burlesques et désopilantes que peuvent engendrer un tel pouvoir… mais justement, non ! Si on parle de BD réaliste, pour le coup, c’est avant tout parce que l’auteur a choisi de confier le dessin de cette histoire à Matthieu Bonhomme, un artiste plus habitué aux fresques historiques qu’aux délires comiques du monsieur.

Et quelle bonne idée a-t-il eu là ! Matthieu Bonhomme, grâce à son dessin précis, son trait vif et épuré (on pense parfois à Frederik Peeters), et son travail sur les ombres (superbement mis en valeur par une bichromie très bien adaptée), offre une réelle profondeur et même une certaine gravité au scénario.

Alors, bien sûr, on retrouve l’humour qu’on aime chez Trondheim, sa façon de pointer nos petites manies quotidiennes nous font toujours autant sourire / rire ; mais si l’album est truffé de passages très drôles, on se retrouve plus souvent du côté du thriller psychologique que de la comédie.

Le début, très léger, nous permet grâce à un soin du détail très travaillé, d’entrer dans la vie rigide et morne du héros, et de découvrir son côté renfermé, aigri et frustré. On s’amusera donc d’autant plus quand n’importe qui pourra s’immiscer dans sa tête pour y lire ses pensées parfois perverses, d’autres fois scatologiques, et chaque fois honteuses !

Mais à mesure que l’on apprend l’étendue de son pouvoir, que celui-ci ne s’arrête pas à la pensée mais concerne également ses cinq sens, le récit prend une nouvelle dimension. L’humour sera toujours présent (quand Hervé ira aux toilettes avec 6 milliards de spectateurs sur le dos ou avec cette fabuleuse double-page sur le partage de l’odorat) mais des questions plus lourdes de sens se poseront quand notre héros croisera une foule de personnages aux intentions pour le moins louches. Hervé a-t-il hérité d’un don ou d’une malédiction ? Comment peut-il le maîtriser ? Présente-il un danger pour lui-même ou pour d’autres ? Lui est-il possible d’en tirer un quelconque intérêt ?

En tout cas, pour ce qui est de l’intérêt, nombreux sont ceux qui sauraient en trouver un ; de l’aveugle désireux de voir à nouveau à travers les yeux d’Hervé, aux gouvernements prêts à débourser des millions pour en faire un objet de propagande.

S’engage alors une chasse à l’homme effrénée, où Hervé aura bien du fil à retordre pour échapper à une horde de poursuivants acharnés, enragés, et à l’avantage certain d’être tous connectés à son cerveau en manque d’étanchéité !

Plus qu’une simple comédie, Omni-Visibilis est donc aussi un récit haletant et plein de rebondissements, servi par scénario intelligent et un dessin dynamique, issu d’une belle rencontre entre un Trondheim bien inspiré et un Bonhomme à l’aise avec ce nouveau genre.

Omni-Visibilis par Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme, éditions Dupuis

3 Comments

on “– Omni Visibilis, de Lewis Trondheim & Matthieu Bonhomme –
3 Comments on “– Omni Visibilis, de Lewis Trondheim & Matthieu Bonhomme –
  1. Pingback: Vous pensez ce qu’il pense ?

  2. Pingback: Vous pensez ce qu’il pense ?

  3. Pingback: – Interview de Fabien Grolleau & Terreur Graphique - | LA RUBRIQUE-A-BRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *