– La Pès Rekin (Tome 2), de Presle & Jouvray(s) –

Dans le premier tome de La Pès Rekin, Stephane Presle – ayant lui-même vécu à La Réunion – nous dépeignait un bien noir tableau de l’île de son enfance (click).
Noir tableau dans lequel évoluait Nelson, un ado’ à la vie toute aussi triste, battu par un père violent, réduit à la clochardise quand il se décide à fuir sa vie dans les bidonvilles, puis séquestré par l’homme qu’il dévalisa pour quelques malheureux billets. Un homme cruel et sans cœur, gagnant sa vie en jetant des chiens en pâture aux requins afin de les appâter, les capturer, et les revendre à des touristes en quête d’exotisme de bas-étage et de sensationnalisme à deux balles.
Noir tableau qui contrastait avec le trait tout en douceur auquel nous a habitué Jérôme Jouvray, douceur accentuée une nouvelle fois par les chaudes couleurs de sa femme, Anne-Claire.

Mais chaque Yin a son Yang, et si le premier tome de ce diptyque était sombre, le second saura l’éclaircir d’une lueur d’espoir bienvenue.

Le braconnier, trop vieux pour continuer de traquer les chiens, proposera un marché au jeune Nelson : tout d’abord, la vie sauve, mais aussi le couvert et le gîte contre un coup de main pour les tâches les plus physiques. Ainsi, de victime, l’adolescent deviendra petite main, puis associé, et bientôt confident : petit à petit, au contact de Nelson, le vieil homme solitaire apprendra à s’ouvrir, s’attendrir, s’attacher. Il lui expliquera les dures épreuves qu’il aura traversées et qui l’auront finalement poussé à choisir ce mode de vie marginal.
De même, le gamin baissera sa garde, lui accordera sa confiance, et saura même trouver équilibre et réconfort auprès de lui.

Ensemble, plus libres et plus forts, ils partiront alors combattre leurs vieux démons dans un road-trip autour de l’île, nous embarquant avec eux pour un joli voyage où les dialogues en créole de Presle nous offriront autant d’évasion que les merveilleux paysages naissant sous les pinceaux des Jouvray…

Une bien belle conclusion pour cette aventure profondément humaine, touchante et émouvante.

 

La Pès Rekin, Tome 2, de Presle & Jouvray(s) (ed. Futuropolis).

3 Comments

on “– La Pès Rekin (Tome 2), de Presle & Jouvray(s) –
3 Comments on “– La Pès Rekin (Tome 2), de Presle & Jouvray(s) –
  1. Pingback: - La Pès Rekin (Tome 2), de Presle & Jouvray(s) -

  2. Pingback: La Pès Rekin (Tome 2), de Presle & Jouvray(s) | Rekin wasaty

  3. Pingback: La Pès Rekin (Tome 2), de Presle & Jouvray(s) | Żarłacz tygrysi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *