8ème Festival du Film Policier – Beaune (Côte d’Or)
– du 30 mars au 03 avril 2016 –

Beaune2016 Quand des rumeurs de disparition ont couru au sujet du Festival du film Policier de Beaune, nos détectives ont essayé de trouver des indices permettant d’affirmer que cette si sympathique manifestation, alliant cinéma, polar et grands vins de Bourgogne, allait bien se tenir au début du printemps 2016, comme les sept années précédentes.
En vain… Les mois ont passé et le site du festival restait désespérément vide.
Heureusement, les agents spéciaux du Public Système Cinéma, Lionel Chouchan et Bruno Barde, ont fini par réunir tous les “Usual suspects” requis pour faire de cette huitième édition une belle fête.

Au menu, on retrouve évidemment les deux sections compétitives.
Déjà, la classique compétition officielle, composée d’une dizaine de longs-métrages venus de tous les coins du monde. Parmi les titres présentés, citons Lea de Marco Tullio Giordana ou Desierto de Jonas Cuaron. Un jury composé de personnalités du 7ème Art et présidé par Sandrine Bonnaire aura la lourde charge de départager les prétendants au Grand Prix.
Les festivaliers seront aussi heureux de retrouver la section “Sang Neuf”, qui propose chaque année d’intéressantes variations autour des thèmes classique du cinéma policier, traitées de manière originale, sur le fond ou sur la forme.

Hormis ces sections compétitives, le festival projettera Coup de chaud, Prix Claude Chabrol 2016, et quelques belles avant-premières, parmi lesquelles Mr Holmes de Bill Condon ou Cop Car de Jon Watts.
Les amateurs de vieux films assisteront aussi à la séance culte, qui propose La Panthère Noire, une rareté signé Ian Merrick.

L’invité d’honneur de cette 8ème édition sera l’un des maîtres du thriller américain, Brian De Palma. Le réalisateur de L’Impasse, Snake eyes et Blow Out sera à Beaune pour donner une Masterclass qui s’annonce d’ores et déjà passionnante et présenter une rétrospective de ses films les plus marquants.  

Enfin, le festival sera l’occasion de célébrer le polar sous toutes ses formes puisque plusieurs prix littéraires liés au genre policier seront remis durant la manifestation.

Oui, le Polar est toujours aussi bien accueilli à Beaune, pour le plus grand bonheur des amateurs de frissons et de mystères.
Alors trinquons joyeusement à la santé de cette 8ème édition!

Informations : Festival du Film Policier de Beaune

SHARE
Previous article“Des nouvelles de la Planète Mars” de Domlinik Moll
Next article[Beaune 2016] Palmarès Complet du 8ème Festival du Film Policier
Avatar
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY