Ayaaaaaaaa… Blang…

… hum… Chalut les humains,

Désolé, mais j’étais en train d’améliorer mon kung-fu sur le vase du salon. J’ai remporté le combat, mais j’en connais un qui ne va pas être content…

Kung-fu panda 2 - 6

D’ailleurs, moi non plus, je ne suis pas content. Non mais qu’est ce que c’est que ce bazar !?! Pourquoi n’y a-t-il toujours pas de chat dans Kung-Fu Panda 2? Comment peut-on se passer de l’animal le plus beau, le plus intelligent, le plus souple, hum… désolé, je m’emporte quand il s’agit de défendre mon clan.
Bon OK, il y a une tigresse dans les cinq cyclones, c’est déjà ça… Mais bon, un tigre, c’est juste un chat, en plus gros!
Or justement, dans les films d’art martiaux, ce sont souvent les plus petits qui se battent le mieux : Bruce Lee  faisait 1m71, JCVD fait à peine plus (1m78), comme Chuck Norris (qui mesure 1 Chuck Norris, comme chacun le sait),  Jet Li mesure 1m68. Et Jackie Chan, 1m73, c’est du poulet ?
Grrr, il y a des coups de pattes façon sidekick qui se perdent.

Bon, je vais arrêter de faire mon râleur, car je l’aime bien, moi, le gros Po et ses cinq compagnons (Tigresse, Grue, Singe, Vipère et Mante), d’autant que ses nouvelles aventures sont tout aussi enthousiasmantes que le premier épisode.

Kung-fu panda 2 - 3

Notre panda a réalisé son rêve, en devenant maître du kung-fu. Avec ses amis, ils protègent la vallée de tous les malandrins et font respecter la quiétude des lieux.
Mais évidemment, un méchant plus fourbe et cruel que les autres va leur donner du fil à retordre.
Méchant, et fier de l’être puisqu’il s’agit d’un… paon.
Autrefois, le seigneur Shen a été banni du royaume par ses parents en raison de sa cruauté.
Après avoir entendu une voyante affirmer que s’il poursuivait la voie de la colère et de la violence, il finirait vaincu par une créature blanche et noire, Shen a en effet orchestré le génocide des pandas.
Il est de retour pour se venger et asservir la Chine avec une arme destructrice capable de réduire en charpie même le plus doué des maîtres du kung-fu. Parce que si Shen le pas cool n’a pas inventé la poudre, il sait se servir d’un canon…

Kung-fu panda 2 - 4

Et il possède un certain ascendant psychologique sur notre brave panda, qui voit remonter à la surface certaines images de son lointain passé (ceux qui pensaient naïvement que Po est le fils d’un canard, fut-il laqué, vont devoir revenir sur terre…). Pour vaincre cet adepte de la méthode paon-pan, le “Guerrier dragon” va devoir affronter le passé et trouver la paix intérieure…

Mais rassurez-vous, paix intérieure ne veut pas dire du tout que l’action se retrouve reléguée au second plan. Au contraire! Kung-Fu Panda 2, ça déménage!
Les scènes d’actions se succèdent à un rythme effréné : bagarres contre des meutes de loups féroces (à tel point qu’ils ressemblent à des hyènes. Enfin, c’est mon avis…), poursuite en chariot dans les rues de la ville, combats dantesques dans des lieux grandiloquents, dignes de meilleurs Tsui-Hark (on pense au récent Detective Dee, mais aussi à Il était une fois en Chine et son fabuleux combat final) ou John Woo (la fin du film évoque Les Trois royaumes).
Entre deux, Po, habité par l’esprit de Jack Black, balance des blagues kamikazes ou des répliques qui tuent. On a droit à de savoureuses réflexions sur la vie des bêtes, notamment de la part de Mante, qui a forcément une vie de famille compliquée…

Kung-fu panda 2 - 7

Alors d’accord, le scénario est linéaire et manque un peu de consistance – en plus de manquer de chat -  mais finalement, ni plus ni moins que la plupart des films dont il s’inspire, simples prétextes à des scènes d’actions phénoménales. Et donc, de ce point de vue là, on est copieusement servis.

Par ailleurs, le film possède les mêmes qualités que le premier épisode : des personnages sympathiques, bénéficiant d’un doublage soigné, effectué (en VO) par des acteurs stars du film d’action et du cinéma asiatique : Angelina Jolie, Lucy Liu, Michelle Yeoh, Jackie Chan, Seth Rogen (bon lui, c’est moyennement de l’action, mais “Le Frelon vert”, quand même!) et James Hong. Plus Gary Oldman en méchant (c’est étonnant). Plus Jean-Claude Van Damme en Maître Croc… odile.
Ah, et j’ai failli oublier Dustin Hoffman en Maître Shifu. Et un Shifu mis de côté, c’est des coups à se retrouver dans le puits, recouvert par une feuille, assommé par une pierre et coupé aux ciseaux.

Kung-fu panda 2 - 8

Bon soyez un peu sérieux et revenons à nos pandas…
Comme le premier épisode, le film bénéficie de séquences en animation traditionnelle. Dans Kung-Fu Panda, c’étaient des dessins à la façon des estampes japonaise. Ici, les traits empruntent au manga, pour un rendu des plus jolis.
Et évidemment, l’animation et le rendu visuel des images de synthèse est un vrai plaisir pour les yeux. Même le relief est joliment exploité, c’est dire…

Manque une scène culte pour épicer tout cela aussi délicatement que la soupe de Ping, le père adoptif de Po.
Elle y est aussi : on y découvre que même les légumes peuvent pratiquer le kung-fu…

Kung-fu panda 2 - 5

Tout ça pour dire que si vous avez aimé Kung-Fu Panda, vous aimerez probablement cette suite menée tambour battant, même si l’effet de surprise n’y est plus et que le scénario verse dans le très classique.

Bon, il faut que je vous laisse,
J’ai mon entraînement de Panda à accomplir pour espérer jouer dans le troisième épisode.
Hola, Maître! Triple ration de pâtée ce soir!

Pleins de ronrons,
Scaramouche

kung-fu scaramouche

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Kung-fu panda 2 Kung-Fu Panda 2
Kung-Fu Panda 2

Réalisatrice : Jennifer Yuh
Avec les voix de : Jack Black, Angelina Jolie, Gary Oldman, Lucy Liu (VO) Manu Payet, Pierre Arditi, Marie Gillain (VF)
Origine : Etats-Unis
Genre : kung-fu fightiiiiiing
Durée : 1h35
Date de sortie France : 15/06/2011
Note pour ce film :

contrepoint critique chez : Filmsactu
_______________________________________________________________________________________________________________________________________

LEAVE A REPLY