Bon, forcément, si je vous dis « Zep », vous me dites « Titeuf ».
Ce à quoi je vous répondrai « oui, mais pas que. »
Déjà, avec les plus très récents L’enfer des concerts et Les filles électriques – repris ensuite dans la collection « Happy » des éditions Delcourt – l’auteur délaissait momentanément son p’tit bonhomme à mèche pour des sujets un peu plus adultes… ou tout du moins « ado’ », c’est vrai ! Une évolution qu’il poursuivit pourtant avec Une histoire d’hommes, un album dépourvu de toute approche comique, lui préférant une ambiance mélancolique et touchante ; allant même jusqu’à adopter un nouveau style graphique loin de son habituel trait rond et léger, beaucoup plus réaliste et fouillé.
Beaucoup tirèrent leur chapeau à ce nouveau Zep, appréciant de voir que son œil acéré avec lequel il observait la faune des cours d’école était capable d’observer aussi habilement tout un tas d’autres gens, provoquant alors chez ses lecteurs tout un tas d’autres émotions.
Ce « nouveau Zep », vous avez sûrement eu l’occasion de le découvrir – et le plaisir de le suivre – via son blog hébergé par le site du Monde et intitulé What a wonderful world. Un blog dans lequel le bonhomme nous propose régulièrement des notes le mettant en scène ou non, allant d’une case à plusieurs pages, très drôles ou plus sérieuses, sur des sujets plus ou moins perso’… la seule constante, finalement, étant leur qualité toujours au top !
Ainsi, il abordera des sujets aussi divers et variés que sa calvitie (un peu plus que) naissante, la (pas si) folle sexualité des super-héros, la mode (exponentielle) des tatouages, où tout autre fait d’actualité par lequel il se sent concerné, énervé, atterré, ou attristé…
…des faits qui conduiront à des pages aussi belles ou puissantes que ce joli hommage publié au lendemain de la mort de Coyote, ou cette incroyable histoire sur Titeuf-le-migrant qui a été repris en masse – et à juste titre – par tous les médias.
Et enfin, last but not least : pour les vieux cons réac’ comme moi qui rechignent encore à lire de la BD via un écran, sachez que toutes ces exquises notes de blog se retrouvent désormais rassemblées dans deux beaux bouquins « à l’ancienne », avec des pages toutes douces qui sentent bon le papier et la colle !
Alors, si je vous dis « Zep », vous me dites quoi, maintenant ?
What a wonderful world, de Zep (ed. Delcourt).
Zep eux pas attendre avant de me l’acheter