– Les super-héros détestent les artichauts, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe –

SH 111

On connaissait Benjamin Lacombe pour son monde poético-romantique, peuplé de princesses aux grands yeux ensorcelants, de jolies sorcières au(x) charme(s) troublant(s), ou des jeunes enfants à la mélancolie aussi douce qu’envoutante…
…hé bien, c’est dans un tout autre registre que nous le retrouvons aujourd’hui, l’illustrateur virtuose s’associant de nouveau à Sébastien Perez pour s’attaquer au mythe du super-héros !

Un changement de thème qui s’accompagne également d’un changement de style. Si le trait élégant et délicat de l’artiste reste reconnaissable dès le premier coup d’œil, il délaisse néanmoins quelque peu sa palette aux teintes pastelles pour lui préférer des couleurs plus vives et un visuel non sans rappeler le Pop Art des années 50.

SH 222

Une nostalgie du old school qu’il revendique en dotant ses pages d’un aspect de vieux papier jaunit, en s’appropriant les trames des vieux Strange à papa, mais aussi et surtout en donnant à l’ensemble des airs de vieux manuel d’antan.

Car c’est bien là toute l’originalité du bouquin : loin de nous servir une énième classique histoire d’hommes en collants, les auteurs s’amusent ici à rédiger une sorte de « Guide du Super-Héros ».
En offrant la parole à Phosfo – justicier des plus renommés – le duo nous explique le B-A-BA des surhommes ; de l’apparition des pouvoirs à l’exploitation de leur image, en passant par le choix du costume ou la charte officielle à respecter pour ne pas sombrer du côté des vilains.

SH 333

Un guide composé d’articles de journaux rapportant de valeureux exploits, de QCM permettant de déterminer quel type de héros serions-nous amenés à devenir, de publications scientifiques expliquant de manières rationnelles les dons que nous pensions surnaturels, de détournements de publicités vantant des super-produits, et de nombreux autres différents supports qui donnent autant d’occasions à Lacombe de nous émerveiller grâce à ses approches visuelles diverses et variées toutes plus belles et inventives les unes que les autres… allant même jusqu’à nous régaler de quelques vertigineuses pages en 3D !

Un magnifique ouvrage, donc, où les mots n’ont rien à envier aux images ; ingénieux, drôle, exaltant, et parfois même touchant, pour un génial hommage à l’âge d’or du comics super-héroïque.

COUV_SH

Les super-héros détestent les artichauts, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (ed. Albin Michel Jeunesse).

One Comment

on “– Les super-héros détestent les artichauts, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe –
One Comment on “– Les super-héros détestent les artichauts, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe –
  1. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – Marie-Antoinette, carnet secret d’une reine, de Benjamin Lacombe -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *