– Alimentation Générale #4 / Gimme More Indie Rock, de Half Bob –

Il n’y a pas si longtemps, je vous parlais de Vide-Cocagne, toute jeune maison d’éditions au talent inversement proportionnel à son âge.
Depuis, si la petite entreprise a bien grandi, le talent est toujours au rendez-vous, et les premiers albums ayant ravi nos cœurs (et nos yeux) s’offrent de jolies suites.

Au programme, voici donc Gimme more indie rock, suite de Just gimme indie Rock (click), et le quatrième volume d’Alimentation Générale, la revue dirigée par l’immense Terreur Graphique (re-click).

 

Dans la même veine que le premier tome, Gimme more indie rock compile notes de blogs et pages inédites dans lesquelles Half Bob nous expose son rapport à la musique via ses chroniques dessinées remplie d’humour… et, avouons-le, un peu de mauvaise foi aussi !

Quel bonheur de le voir défendre corps et âme – en allant jusqu’à piocher dans la métaphore footballistique – un disque raté d’un artiste qu’il adore, nous lâcher son Top 5 après avoir démonté cette pratique aussi insupportable qu’inévitable quand vient la fin d’année, ou encore se faire torturer par un ersatz disco’ de Rastapopoulos pour avouer le plaisir coupable qu’il éprouve systématiquement à l’écoute des Smashing Pumpkins… et ce, même sur leurs albums les plus décriés !

Alors, même si vous n’êtes toujours pas un adepte du « mélange de folk lumineux, de blues crade, de country et de punk » dont il chante les louanges, penchez-vous sur cette nouvelle BO rythmant les tranches de vie de l’ami Half Bob : si vos oreilles peuvent éventuellement rester sceptiques, vos zygomatiques, eux, seront conquis à coup sûr !

 

Du côté de l’Alimentation Générale, c’est un peu comme à l’arabe du coin : on trouve toujours tout ce qu’il nous faut ! Un p’tit magasin(e) à la vitrine remplie de tout plein de bonnes choses en tout genre.
Bon, OK : des fois, c’est pas très fin, voire même un peu gras, mais c’est toujours très bon et fort en goût, dégageant mille parfums et saveurs aux origines aussi riches que diverses !

Du côté des classiques, on retrouve FabCaro et Fabrice Erre (mes chouchous du grand n’importe-quoi), le génial duo d’Ottoprod (mais en chacun en solo), les « immondément » drôles Contes du bidonville d’Olivier Texier, ou encore le « fauvisé » Gilles Rochier ; pour les « petits nouveaux », on parlera plutôt de « grands nouveaux» avec les immenses Marion Montaigne et Aurélien Ducoudray (ici associé à Thierry Bédouet pour des souvenirs emplis de douce nostalgie) ; et bien sûr, toujours les histoires à suivre avec le Rodrigue Premier de Bouziba & Munoz, ou la fable aussi étrange qu’envoutante de Delphine Vaute…

Deux nouvelles pièces de choix, donc, dans un catalogue qui ne cesse de nous proposer toujours plus de pépites bédégraphiques !

* Gimme more indie rock, de Half Bob (ed. Vide-Cocagne).
* Alimentation Générale #4, collectif dirigé par Terreur Graphique (ed. Vide-Cocagne).

PS : Et pour recevoir chaque mois dans votre boite aux lettres un échantillon de ce que la bédé indé’ française fait de mieux, n’oubliez pas l’abonnement à la collection Sous le Manteau, fanzines de qualité proposés pour la modique somme de 3€ seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *