– Monsieur Strip, de Yassine & Toma Bletner –

Yassine et Toma Bletner sont deux amoureux de strips, ces petites bandes dessinées de quelques cases – une ou deux lignes maxi’ – très populaires en Amérique mais qui peinent malheureusement à trouver leur place en France… Différence de culture, y parait !

Attristés par un tel constat, et après s’être fait les dents en se frottant à l’exercice au sein des magazines Spirou et Fluide Glacial, les deux compères décident de se lancer dans une folle aventure : réaliser un strip par jour pendant un an.

Le problème, c’est que nous sommes alors en 2004, que les blogs BD n’ont pas encore bénéficié de l’explosion médiatique qu’ils connaitront par la suite, et que le seul moyen déjà à leur disposition reste l’archaïque mailing-list…
Qu’à cela ne tienne ! N’écoutant que leur motivation sans bornes, les deux lascars s’adaptent à ce modeste présent que leur offre le prometteur et florissant Dieu internet, et s’incrustent dans la boite mail de lecteurs toujours plus nombreux à attendre leur petite dose de bonne humeur quotidienne !

Une belle expérience, donc, mais bien trop confidentielle par rapport à l’ampleur qu’elle aurait pu espérer avec les moyens actuels.
Heureusement, si c’est strips n’ont rencontré que trop peu de lecteurs lors de leur première diffusion, ils ont eu la chance de connaître dernièrement un second souffle grâce aux éditions Alter Comics qui a eu la bonne idée de tous les regrouper – et même d’y ajouter bon nombre de bonus – dans un gros recueil que je vous recommande ardemment !

Un recueil que je recommande non seulement pour la multitude de « huhu » qu’il apportera dans votre vie triste et morne, mais aussi car il permet, en proposant une vue d’ensemble du projet, de mettre en avant sa grande cohérence et toute la mesure de son ambition.
En effet, loin de n’être qu’une simple succession de gags indépendants dont l’unique but est de vous tirer un sourire en 3 cases uniquement, Yassine et Bletner ont finalement créé plusieurs séries récurrentes, donnant vie à des personnages auxquels on s’attache réellement au fil du temps, et utilisant à merveille les principes du running gag et du gimmick… qui deviennent de plus en plus succulents à chacune de leur utilisation !

On remarquera également la large palette de techniques graphiques utilisées, allant du dessin classique au photomontage en passant par des strips tout en aplats, apportant un côté laboratoire expérimental à ce réjouissant album, et évitant ainsi que la monotonie ou une impression de déjà-vu ne s’installe au long de ses nombreuses pages.

Drôle, malin, frais, original et novateur tout en étant truffé de références et d’hommages…
…décidément, ce Monsieur Strip a vraiment tout pour plaire !

Monsieur Strip, de Yassine & Toma Bletner (ed. Alter Comics).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *