– Frères d’ombre, de Jérôme Piot & Sébastien Vassant –

Kamel vit en Algérie. Intelligent et cultivé, diplômé en informatique, il préfèrerait de loin servir sa nation en exerçant un métier dans sa branche plutôt que de rejoindre les rangs de l’armée, mais se soustraire au service militaire ferait immédiatement de lui un déserteur. Pour éviter cela, il dépose une demande de visa pour la France, où il espère trouver un bon travail. Malheureusement, sa demande se verra rejetée, comme tant d’autres, et comme tant d’autres, c’est donc clandestinement qu’il tentera de traverser les frontières.

Alain vit en France. Divorcé et logeant chez sa vieille mère, il mène une triste vie, exerçant son métier de contrôleur sans entrain, blasé et attendant que sa journée passe… toujours aussi monotone que la précédente, et aussi morne que la suivante.

 

Mais un jour, lors d’un trajet Marseille-Paris, il tombe sur Kamel, planqué dans les toilettes de son train afin d’échapper aux flics qui lui collent aux basques, et sa vie bascule. D’un naturel pas franchement courageux, et encore moins enclin à la rébellion, Alain décide pourtant d’aller contre la loi en venant en aide au clandestin.

Pris de pitié pour le pauvre homme, il ira même jusqu’à le loger chez lui, puis au fur et à mesure que les préjugés et les idées reçues tomberont, il baissera sa garde pour finalement voir en lui un ami.
Une amitié – et une situation en générale – qui sera difficilement viable entre un frère ex-militaire n’ayant jamais digéré la déconvenue de la guerre d’Algérie, et des collègues racistes ravis de faire l’amalgame entre musulman et terroriste…
…sans compter les médias, toujours prompts à jeter de l’huile sur le feu et entretenir le climat de terreur !

Un album qui traitera donc d’une multitude de sujets graves autour de l’immigration (xénophobie due aux préjugés, racisme pur et dur, influence des médias, conditions déplorables des migrants dans leur pays comme dans le nôtre…), mais ce, en évitant toujours la lourdeur d’un ton professoral ou moralisateur grâce au talent de Jérôme Piot qui traitera lesdits sujets au travers de personnages parfaitement développés – à la personnalité travaillée et profonde – et de dialogues faisant preuve d’un superbe sens de la rhétorique.

Un très beau travail également sur le plan graphique, Sébastien Vassant traduisant avec grande sensibilité les émotions des personnages sur leur visage, et optant pour le choix judicieux de se départir des cases, offrant ainsi une grande liberté à ses dessins et ses bulles qui se mélangent, se mêlent, et s’entremêlent pour offrir une grande fluidité à ce dense récit.

Un livre ô combien intelligent abordant des thèmes difficiles et sensibles, et suscitant finalement une tonne d’émotions en les distillant dans une magnifique aventure humaine.

Frères d’ombre, de Jérôme Piot & Sébastien Vassant (ed. Futuropolis).

2 Comments

on “– Frères d’ombre, de Jérôme Piot & Sébastien Vassant –
2 Comments on “– Frères d’ombre, de Jérôme Piot & Sébastien Vassant –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *