– Les sentiments du Prince Charles, de Liv Strömquit –

Le Prince Charles éprouvait-il de réels sentiments envers sa belle Lady Di ?

Pourquoi Whitney Houston s’acharnait-elle à supporter quotidiennement les maltraitances que lui infligeait l‘affreux Billy Brown ?

Comment Nancy Reagan trouvait-elle la force de s’occuper encore et toujours du légume qu’était devenu son président de mari ?

Non, non, vous n’êtes pas en train de feuilleter la page people de Paris-Match : s’il est question de célébrités en ces pages, elles ne seront que le point de départ, l’accroche, ou l’illustration d’une longue et dense thèse sur le couple… et ses dysfonctionnements !

S’appuyant sur des données historiques, mythologies, et contes d’antan, aussi bien que sur des traités de psychologie, études sociologiques, ou autres sondages et enquêtes, Liv Strömquist décortique les relations homme / femme depuis la nuit des temps à nos jours.

Ainsi, elle démontrera par A + B que la femme de Mr Cro-Magnon n’a pas tant évoluée jusqu’à la ménagère de moins de cinquante ans aujourd’hui citée en référence, que la fameuse princesse qui hante les rêves de nos petites filles n’était pas forcément si bien lotie en son époque, ou que l’homme moderne – tout comme son aïeul avant lui et son descendant après lui – cherche et cherchera toujours une seconde mère en celle qu’il choisira comme épouse…

 

Les violences conjugales et les petits câlins, les injures et les doux surnoms, l’adultère et la fidélité, la polygamie et la polyandrie, la drague et la rupture, la haine et bien sûr l’Amour – spirituel et charnel – seront tant d’aspects du couple qui seront traités ici de manière très universitaire et professorale… mais aussi avec une bonne dose d’humour cynique et grinçant !

Pourtant, méfiez-vous de ne pas trop en rire non plus, car entre le Prince Charles, Whitney Houston, ou Nancy Reagan, vous risquez fort de tomber sur un cas d’école un poil agaçant tant il vous ressemblera en tous points !

Les sentiments du Prince Charles, de Liv Strömquist (ed. Rackham).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *