by
on
under
Permalink

– Pourquoi j’ai voulu détruire ce monde, de Bicargo –

Deirdre vit au paradis, ou tout du moins, ce qui y ressemble le plus : un jardin dans le ciel où prolifère une végétation dense et luxuriante, peuplé de gens aimants et attentionnés, baignant dans une atmosphère paisible et dénuée de tout problème…
Non, Deirdre n’est pas morte, et son jardin d’Eden est bien concret : elle habite dans un Tore, une station spatiale futuriste aménagée pour accueillir une population permanente, et permettre aux expatriés terrestres de vivre des jours heureux en orbite.

Et pourtant, Deirdre n’est pas comblée par cette situation : elle rêverait de fouler le sol de notre bonne vieille planète, de voguer sur ses océans infinis, de sentir la chaleur du soleil sur sa peau… et de serrer enfin dans ses bras ce terrien avec qui elle entretien une cyber-relation depuis de longues années.

Pour cela, Deirdre se décide un beau jour à casser sa tirelire et à embarquer à bord d’un vaisseau en partance pour la Terre, mais une fois sur place, la réalité la fera vite déchanter.
Loin d’être comme elle l’avait rêvée, notre planète sera révèlera polluée, bruyante, peuplée d’être désagréables, autoritaires, et / ou désespérés ; étouffés par une vie excessivement onéreuse et sur-contrôlée où la notion de plaisir a totalement disparu.

 

Et si Bicargo emballe sa fable dans un écrin rétro-futuriste de toute beauté, une fois passé le charme d’un futur emprunté à l’imaginaire des années ’70 – fringues, architecture, robots, et même le style graphique choisi –, on réalise bien vite que cette affreuse image de la Terre n’est finalement pas si éloignée de ce que nous connaissons actuellement.

Ce bel album serait-il donc une jolie manière de tirer la sonnette d’alarme et de nous ouvrir les yeux quant à l’avenir de l’Homme si l’on ne se décide pas aujourd’hui à devenir plus responsables ?

Pourquoi j’ai voulu détruire ce monde, de Bicargo (ed. Ankama).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *