by
on
under
Permalink

– Beauté (Tome 2), de Hubert & Kerascoët –

* Pour ceux ayant manqué le début : chronique du tome 1, ici.

« Ils se marièrent et vécurent heureux pour toujours… »

Si c’est par cette phrase que se finissent la plupart des contes, en ce qui concerne le nôtre, c’est bien de cette manière qu’il reprend… mais ce n’est sûrement pas ainsi qu’il s’achèvera !

Beauté – l’ancien laidron devenue splendide princesse grâce à la magie d’une fée –, se pavane maintenant au bras du Roi des Terres du Sud.
Tout pourrait aller pour le mieux si la belle se contentait de batifoler dans les jardins du château et jouer à colin-maillard avec les preux chevaliers, mais forte de son pouvoir sans limite sur le Roi, Beauté n’a de cesse d’intervenir dans les affaires du royaume.

Au départ, ses interventions ne concernent que des futilités, comme n’accepter que des gens au physique gracieux dans la cour, ou encore rendre les bas-fonds de la ville plus agréables à ses yeux délicats, mais bien vite l’inconsciente se mêlera de sujets bien plus sérieux et influera considérablement sur les décisions politiques de son mari.
Le moindre de ses caprices aura des conséquences désastreuses sur la guerre opposant le Nord au Sud, allant finalement jusqu’à réduire le pays à feu et à sang.

Insistant toujours d’avantage sur le côté noir que peuvent revêtir certains contes pour mieux asséner leur morale, Hubert continue de dézinguer les insipides histoires de princesses que l’on rabâche à nos petites filles, exacerbant les facettes les plus viles ses personnages ; d’une Beauté de plus en plus capricieuse et égoïste, à l’affreuse belle-sœur manipulatrice, en passant par cette multitude d’hommes transformés en véritable monstres par la jalousie et la convoitise.

 

Un penchant que l’on ressent également au niveau du dessin, qui, derrière ses premiers abords naïfs et colorés, laisse transparaître de plus en plus de teintes obscures et de rouge sang ; et les visages jusqu’alors béats devant les charmes de beauté, se recouvrent maintenant de masques de haine, de rage, et de folie.

Après un premier tome déjà relativement sombre, et un second plus noir encore ; les enfants (grands comme petits), tremblez en attendant le dénouement à venir dans le troisième et dernier volume de ce terrible conte !

Beauté, Tome 2, de Hubert & Kerascoët (ed. Dupuis).

2 Comments

on “– Beauté (Tome 2), de Hubert & Kerascoët –
2 Comments on “– Beauté (Tome 2), de Hubert & Kerascoët –
  1. Pas encore lu, mais le 1er tome était plutôt intriguant et la chronique du jour m’a donné envie de poursuivre! Je rajouterai juste que le graphisme de(s) Kerascoët est sublime! :)

  2. Oui, oui, il faut poursuivre : l’évolution du conte est terrible (dans tous les sens du terme), et le dessin des Kerascoët, en plus d’être sublime, est carrément malin, rappelant les images des livres de contes de notre enfance en y apportant une touche de modernité et de noirceur bien sentie…
    Vivement le prochain tome !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *