by
on
under
Permalink

– Quai d’Orsay (Tome 2), de Lanzac & Blain –

A l’aube de la troisième guerre mondiale, la paix et menacée et une personne, une seule, peut sauver le monde…
Son nom ? Alexandre Taillard de Worms.
Son super-pouvoir ? Ministre des Affaires Etrangères !

Bah, quoi ? Vous vous attendiez à un super-héros ? Hé non, je vous parle aujourd’hui du second tome de Quai d’Orsay, par Christophe Blain et Abel Lanzac.
Et même si ce personnage à l’impressionnante carrure et aux paluches de géant reste proche de l’archétype du super-héros, l’histoire s’ancre profondément dans une réalité bien… réelle !

Alors oui, les noms ont été changés et les évènements habilement romancés pour leur apporter une note plus attrayante, mais tout ressemblance avec un personne ou des faits ayant existés ne serait pas totalement fortuite.
Ainsi, sans jamais user des patronymes « Villepin » ou « Chirac », ni nommer ouvertement ce pays du Moyen-Orient potentiellement bourré d’armes de destruction massive, les auteurs reviendront sur l’épisode pas si lointain de notre Histoire où la France, héroïque, s’opposa aux instincts guerriers des USA sur le point de s’engager dans une seconde Guerre du Golfe.

Un thème qui sur le papier s’annonce des plus risqués, tant il peut être rasoir de suivre des diplomates assis derrière leur bureau parlementant des dangers d’une éventuelle intervention militaire en Irak. Mais c’est sans compter du talent de notre talentueux duo !
Lanzac puisera dans son expérience au sein dudit ministère pour pimenter son récit d’anecdotes succulentes et donner vie à des personnages au caractère fort et soigné, à la fois criants de vérité et au potentiel comique démesuré. Blain quant à lui, grâce à son trait nerveux et vif, offrira à l’album une énergie et un dynamisme époustouflants, illustrant au mieux la cadence et l’intensité de la vie que mènent le ministre et ses conseillers, travaillant constamment dans l’urgence et l’immédiat.

Et si chacun au Quai d’Orsay aura son identité propre, tous ne formeront pourtant qu’une seule et même entité : la cour de môssieur Taillard de Worms.
Néanmoins, comment pourrait-il en être autrement ? Comment ne pas être complètement sous l’emprise de cet homme, peut-être un poil tyrannique, mais au charisme sans égal, à la puissance bestiale, et à la verve lyrique mais ô combien aiguisée ?!

Quand on voit un tel bonhomme régler un conflit international avec une si grande classe et tant d’efficacité, il s’avère difficile ensuite de prêter attention au p’tit gars en talonnettes qui se la joue grand libérateur de la Syrie…

Quai d’Orsay, tome 2, de Lanzac & Blain (ed. Dargaud).

One Comment

on “– Quai d’Orsay (Tome 2), de Lanzac & Blain –
One Comment on “– Quai d’Orsay (Tome 2), de Lanzac & Blain –
  1. Pingback: Pingback: - Quai d’Orsay (Tome 2), de Lanzac & Blain -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *